Participez aux ateliers du Festilarts 2023 !

L'Equipe NF
L'Equipe NF
15 Min Read
Ateliers Festilarts 2023
Candidatures aux ateliers du Festilarts 2023

L’Université de Lomé sera le lieu à partir du 19 juin de la sixième édition du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts)

Le Festilarts est une initiative de l’association Nimble Feathers qui regroupe des auteurs, des artistes de tout bord et des enseignants de la Faculté des Lettres, Langues et Arts à l’intention des étudiants de ladite faculté et de toute la communauté universitaire. Il a pour but de promouvoir la création littéraire et artistique au sein de l’université en servant de cadre de rencontres, d’échanges et de formation entre le public universitaire d’une part, et d’autre part, les auteurs nationaux et internationaux, les éditeurs, les critiques littéraires, et les autres acteurs de la chaîne du livre et des arts dans la globalité. 

Cette sixième édition portera comme thème : « DE BELLA BELLOW A JEANNETTE AHONSOU : MOTS, MUSIQUES ET MODÈLES ». Comme les années précédentes plusieurs ateliers se dérouleront en prélude du festival, du 12 au 21 juin 2023.

Participez aux ateliers en suivant ce lien : bit.ly/Ateliers-Festilarts-2023.

1- CRITIQUE LITTÉRAIRE JOURNALISTIQUE. Dr Anoumou Amekudji

Dr. Anoumou Amekudji
Dr. Anoumou Amekudji

Date : Mardi 13 juin

Heure : 8h00 – 12h00

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

L’objectif de l’atelier est de donner aux étudiants les outils nécessaires pouvant leur permettre de faire une bonne critique littéraire journalistique. Au cours de l’atelier, les participants découvriront dans une première phase les différents genres journalistiques et ceux qui se prêtent mieux à la critique littéraire journalistique. Dans une deuxième phase des exercices pratiques seront faits pour que les étudiants découvrent les différentes manières de faire la critique d’une œuvre littéraire, pour qu’elle soit intéressante et compréhensible pour le lecteur.

Biographie du Dr. Anoumou Amekudji

Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé, Dr. Anoumou Amekudji est journaliste, critique littéraire et de cinéma. Dans ses recherches, il réfléchit sur les questions ayant trait aux liens existant entre littérature et cinéma, l’adaptation des œuvres littéraires à l’écran, ainsi que le rôle des médias traditionnels et électroniques dans les sociétés africaines postmodernes. Dr. Amekudji est l’auteur des livres Six écrivains notables de la prose au Togo et Comprendre les œuvres de Claude Assiobo Tis.  Dr. Anoumou Amekudji est également présentateur de l’émission culturelle Randonnée sur la radio Kanal FM à Lomé.

2- ATELIER DE DANSE : RAPPORT CORPS-ESPACE (soi & autrui). Germaine Sikota

Germaine Sikota
Germaine Sikota

Date : 12-16 juin et 21 juin

Heure : 15h00 – 17h00

Lieu : Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

Etablir un rapport nouveau à son corps et aux autres passe également par la danse contemporaine. Dans les deux cas survient la question d’espace. L’espace de soi et celui de l’autre. Comment avoir son espace tout laissant l’autre exister ? Cet atelier abordera la notion d’espace, une notion utile non seulement dans la mise en pratique de la danse mais également dans la vie quotidienne. 

Biographie de Germaine Sikota

Après sa formation en danses traditionnelles togolaises et en danse contemporaine, Germaine Sikota crée l’association SIKOTA en 2014 avec laquelle elle développe plusieurs projets de formation d’initiation à la danse et à la chorégraphie au Togo. Elle anime et co-anime des ateliers en France et au Togo, participe et co-chorégraphie de différents projets à savoir « Lettres du continent », « SHAMELESS », « Les demoiselles d’Afrique »… Elle est la promotrice du festival international de danse Nïkaala au Togo. Ses créations chorégraphiques sont « Adido », « Bienvenue dans mon monde », et « Après acte ».

3- ÉCRITURE ET ANALYSE LITTÉRAIRES. Ray Ndébi

Auteur Ray Ndébi
Ray Ndébi

Date :  Lundi 19 juin

Heure : 8h00 – 12h00 

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

Les deux premières heures seront consacrées à l’analyse littéraire. Sous le thème Comment
lire pour écrire
, nous suivrons les étapes suivantes :
1. L’attitude idéale face au livre 
2. Le regard de l’auteur (comprendre les mots : choix et disposition)
3. Atteindre l’esprit de l’auteur 
4. Exercice d’analyse 
5. Echanges 

Après une demi-heure d’échanges, nous allons débuter la seconde partie : Ecriture littéraire.
Le thème sera : L’écriture naturelle. Quatre étapes aussi seront observées :
1. La nature de l’inspiration 
2. Les trois contextes de l’écriture 
3. Le temps et les temps 
4. Exercice d’écriture 
5. Lectures et échanges 

4- TRADUCTION LITTÉRAIRE. Ray Ndébi

Date : Mer. 21 juin

Heure : 14h30 – 17h30

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier
Les ateliers précédents sont une préparation à celui-ci qui se concentrera sur L’esprit littéraire, cet état qui permet de se situer dans un texte afin de mieux le ressentir et le traduire dans son naturel. L’analyse est vitale à tout exercice de traduction littéraire, de même que la compréhension de l’écriture telle que proposée par les auteurs.
Nous visiterons divers axes, notamment :
1. Les enjeux de la langue (contextes d’expression)
2. L’esprit littéraire (accroître son potentiel) 
3. Traduction ou conversion (background de traducteur)
4. Echanges

Biographie de Ray Ndébi

Ray Ndébi est écrivain, auteur du roman The last ghost: son of struggle (2013), de diverses contributions internationales en poésie (BNAP, Afrique du Sud, 2016) et de nouvelles, notamment Between the generations (Ghana, 2020), de traduction littéraire avec « Le choix de vivre » (nouvelle traduite de l’anglais) dans Le crépuscule des âmes sœurs, (Bakwa, 2019), « Let’s celebrate culture » (poème traduit du français) dans Relations (USA, 2022) et « I am lost » (nouvelle traduite du français) dans Relations (USA, 2022). Il est cofondateur de Ônoan en 2019 et surtout Head of Ônoan Academy pour l’encadrement et l’accompagnement des auteurs, analystes littéraires et traducteurs littéraires. Depuis 2013, il donne des ateliers et des master class en ligne et en présentiel au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Passionné des mots, il travaille depuis une vingtaine d’années au moins, à observer leur évolution dans les livres et à travers le temps, afin d’atteindre l’Esprit littéraire et l’Ecriture naturelle à travers des méthodes d’apprentissages simplifiées pour les auteurs de tous les background. Aussi appelé The Ghost, il œuvre activement pour que les futures générations reçoivent un héritage physique de la Littérature, bien plus que des livres. Il est convaincu que des enseignements authentiques et des espaces locaux dédiés à l’Art de lire, l’Art d’écrire et l’Art de traduire, sont le salut du Livre.

5- LA BATAILLE DE KRINA : ATELIER DE CRÉATION DE JEU VIDÉO. Gérard Pana

Gérard Pana
Gérard Pana

Date : 14 et 15 juin 

Heure : 8h00 – 12h00

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

Afin de digitaliser vos œuvres, et y insuffler du mouvement grâce à la force du numérique,  cet atelier vous fera connaitre les différents logiciels tel que Photoshop, Unity et Scratch, qui vous permettrons de donner vie à votre histoire et à vos dessins.

Biographie de Gérard Pana

PANA Limpiye Gérard est un développeur d’applications informatiques mais aussi Graphiste (Art Digitale) et Penseur a ses heures perdues. Il s’est plus spécialisé dans le développement de jeux-vidéos et de plateformes web.  Il est par ailleurs le co-fondateur de LimPio Studio auquel on doit la création de « Savannah Boy« , le premier jeu-vidéo entièrement togolais. Son but actuel est de transmettre tout son savoir de l’histoire des peuples aux sciences exactes.

6- COMMENT OBSERVER UNE ŒUVRE D’ART ? Adama Ayikoué

Adama Ayikoue
Adama Ayikoue

Date :  Mardi 13 juin

Heure : 14h30 – 17h30

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

Cet atelier vise à aiguiser une sensibilité et stimuler un questionnement productif au contact des arts visuels, reconnaitre les indices visuels qu’on retrouve dans l’art plastique grâce aux différents cadres d’analyse critique à travers la structure d’une œuvre d’art : le type de l’œuvre ; le style de l’œuvre ; le genre de l’œuvre ; la représentation de l’œuvre ; les types de composition de l’œuvre ; le format ; le cadrage ; les plans ; l’angle de vue ; les proportions ; les couleurs et la symbolique de chaque couleur ; la lumière ; la qualité du trait ; la texture ; la technique, etc.
Les participants vont présenter, introduire, analyser et critiquer les notices des œuvres. L’idée est d’amorcer conjointement une réflexion sur le domaine de la création contemporaine au sens large : sur ses richesses présentes, sur son avenir, sur ses possibles, sur ses développements.
Il s’agira de présenter la démarche des artistes, les contextualiser, les mettre en perspective. Nous parions sur l’importance de créer des liens entre les œuvres d’art et une certaine réception qui sont complémentaires et les deux pôles ont tout à gagner à se conjuguer à l’unisson. Le produit des réflexions de l’atelier va permettre à chaque participant de repartir avec des notions basiques en théorie et en pratique.

Biographie d’Adama Ayikoue

Après des études universitaires à Lomé sanctionnées par une Maîtrise en Lettres Modernes, option Etudes théâtrales, Sémiologie et Communication en 1997, il a commencé une carrière d’enseignant de français et de littérature au collège et au lycée la même année avant de bénéficier en 2005 d’une bourse de la Francophonie pour l’Université internationale Senghor d’Alexandrie en Egypte où il a obtenu en 2007 un Master en Développement option Gestion du Patrimoine Culturel. Il a été à partir de  2013, Chef Division Education, Diversité culturelle, Langues et Formation, également en charge des Clubs Francophonie à la Commission nationale de la Francophonie du Togo. Actuellement, il est le Directeur du Patrimoine au  Ministère de la Culture et du Tourisme du Togo. Parallèlement, il est également chargé de cours d’Analyse et d’interprétation des œuvres d’art dans la spécialité Publicité et Arts graphiques (PAG) à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts, ISICA à l’Université de Lomé. Critique d’art et commissaire d’exposition, il publie des articles culturels sur des sites internet comme www.togocultures.comwww.afrology.com et  www.cesbc.org.  

7- LE DISCOURS PUBLIC : L’AUTRE MÉTIER DE L’ÉCRIVAIN. Dr Anas Atakora

Dr. Anas Atakora

Date et heure à communiquer ultérieurement

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé descriptif de l’atelier

Communiquer sur ce qu’on a écrit peut être tâche difficile, chaotique, voire absurde, un peu comme Sisyphe, le métayer de la répétition qui, subitement, ne trouve plus les nuances nécessaires pour continuer à bouger avec sa pierre (son œuvre?) qu’on attend partout à la fois.

Pourtant, écrire, c’est génial. Savoir parler de ce qu’on écrit, c’est succulent. Sauf que cette succulence ne vient pas souvent naturellement. Elle se travaille. Elle se cuisine avec divers ingrédients qui méritent maîtrise et attention. Cette rencontre nous invite à la cuisine de ces ingrédients, de ces méthodes de communication qui font aussi œuvre littéraire…

Biographie de Dr. Anas Atakora

Anas Atakora est écrivain et universitaire, titulaire d’un doctorat en littératures et cinémas francophones. Auteur de six livres et de plusieurs collaborations, il est membre honoraire de l’Université d’Iowa aux États-Unis où il fut poète en résidence en automne 2015.

8. PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES : CREATION ET PERSONNIFICATION avec Kouevi Kokoè Essénam

Kouevi Kokoè Essénam

Date : 19 juin 

Heure : 14h30 – 17h30

Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé | Maison Baobab

Résumé et descriptif de l’atelier

Un personnage est une création dans une œuvre et un acteur personnifié de l’histoire que raconte l’œuvre. Ce faisant, ses actions, ses choix, ses ressentis, etc. se doivent d’être en conformité avec sa personne et/ou d’avoir un sens. L’objectif de cet atelier est de partager avec les participants les éléments à prendre en compte dans la construction d’un personnage de fiction afin de créer un acteur personnifié et cohérent dans l’histoire que l’on raconte.  Ensuite, il sera question de comprendre comment outiller ses éléments dans la construction de la psychologie du personnage.

Bio

Kouevi Kokoè Essénam, est une auteure togolaise, ancienne coordinatrice des projets d’éditions chez l’Harmattan Togo, ancienne évaluatrice de manuscrit chez les Éditions Awoudy.  Elle a une licence en psychologie clinique et de la santé et un Master en psychologie sociale.  Essénam est doctorante en psychologie sociale et travaille comme psychologue en psychiatrie.

Participez aux ateliers en suivant ce lien : bit.ly/Ateliers-Festilarts-2023

Share this Article
1 Comment