Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo Théâtre 2023 : le jury enfin connu

L'Equipe NF
L'Equipe NF
4 Min Read

Le PL-KMN 2023 est consacré cette année au théâtre. Voici les membres du jury qui évalue depuis le 1er mai 2023, et proclamera le lauréat de cette édition le 24 juin 2023 à l’Université de Lomé, parmi les douze candidatures réceptionnées.

Président du jury : Litinmé Koffi Molley

L. K. Molley est Maître de conférences de littérature africaine et comparée, et co-fondateur du Groupe-ADEPT, un cadre permanent de réflexion sur l’analyse du discours institutionnel et l’évaluation des perspectives transculturelles.

Vice-président du jury : Nouhr-Dine D. Akondo

N. D. Akondo est Enseignant-Chercheur des Universités du Togo, et l’un des promoteurs du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts) à l’Université de Lomé. Il écrit de la poésie et du théâtre en anglais et en français. Ses poèmes ont été acceptés pour publication dans le « Best New African Poetry Anthology 2017 » au Zimbabwe, et au Kenya dans COVID-19 DIARY : World’s Anthology of Poetry (2020), et I Can’t Breathe: A Poetic Anthology of Fresh Air (2022). Dramaturge, il est également Metteur en scène et compte deux créations, notamment, Un piège sans Fond (au Festilarts en 2017) et « When we go » en 2022 et est partenaire d’Afropoésie depuis 2016.  

Rapporteur : Pierre Soletodji

P. Soletodji est docteur ès lettres à l’Université de Lomé. En dehors de sa passion pour la lecture critique des œuvres, son champ de recherche couvre l’écriture migratoire, en l’occurrence les questions identitaires et de traversée des savoirs. Il est professeur de Français Langue Étrangère et évaluateur du TCF Canada à l’Institut Français du Togo.  

Membre : Marie Ketline Adodo

M. K. Adodo est une poétesse togolaise, née à la croisée des rivières entre la vallée et la ville de Jacmel, au sud-ouest d’Haïti.  Jacmel, Ville vermeille, ville merveille, qui a porté au monde d’éminents écrivains et poètes dont René Depestre, Jean Metellus et bien d’autres artistes de renom. Spécialiste des médias, elle est fondatrice et directrice de l’École Internationale AltaGracia à Lomé. Elle est l’auteure de Pèlerins du Bonheur, Éditions L’Harmattan, France, 2013, Le planteur de virgules, petit guide pratique pour l’atelier d’écriture poétique (En collaboration avec Isabelle Normand), Éditions Le Castor Astral, 2006, Étude sur la poésie, la tradition orale et la littérature au Togo et programme d’initiation poétique pour les élèves des écoles primaires (http://portal.unesco.org/culture/es/files, 2001), Entre toutes les femmes, Éditions Nouvelle Pléiade Paris, 2000 qui a reçu le Grand Prix Léon Dierx 2000 de la Société des Poètes Français et le Prix des lecteurs de la bibliothèque de la ville de Limbé (Haïti), et Au clair de mon âme, Éditions Aho, 1999.  

Membre : Komi Seexonam Amewu

K. S. Amewu est Enseignant-chercheur, Maître de Conférences en littérature africaine à l’Université de Lomé. Il fait partie des formateurs au Master Théâtre Éducation de la même université. Il est l’auteur de plusieurs articles portant essentiellement sur le théâtre africain.

Pour rappel, l’institution de ce prix est le fruit de la collaboration entre le club littéraire Nimble Feathers, dont les membres ont en charge l’organisation du Festilarts, et le groupe de réflexion littéraire ADEPT (Analyse du discours institutionnel et étude des perspectives transculturelles). Le 1er Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo a été décerné le 3 mai 2019, lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition du Festilarts.

Share this Article
Leave a comment