Skip links

Rencontre d’artiste : interview exclusif avec Achille SEGBEDJI

L’art est comme un arbre planté que l’on doit arroser au quotidien par la connaissance, après quoi il devient le carrefour des rencontres et du partage identitaire

Achille Segbedji

Jeune talent de l’univers artistique togolais, Achille Segbedji allie autonomie et respect des règles artistiques pour exprimer la liberté, sa liberté, au travers de son œuvre. Il a accepté répondre à nos questions.

Bonjour M. SEGBEDJI. Vous faites partie du groupe de jeunes artistes plasticiens qui ont réalisé les fresques murales sur le mur de l’Université de Lomé. Quels ont été vos sentiments lorsque vous avez été choisi pour cette tâche ?

Lorsque j’ai été choisi j’étais tout d’abord très honorés et fier de moi-même par ce que c’était une grande opportunité que je venais d’avoir.

En prélude à cette expérience, vous avez participé en mars 2020 à une exposition dans votre école sur le thème « la femme ». Est-ce ce qui a créé le déclic pour votre carrière ? Racontez-nous.

Je dirais oui, cette exposition a lancé ma carrière car c’est par cette exposition que je pense m’être fait remarquer et accepter en tant qu’artiste en réalisant des fresques murales de la clôture de l’Université de Lomé. Mis à part cela, je dirais que c’est ma présence dans certaines activités d’ordres artistiques dans notre école qui a permis d’accéder à cette opportunité. Et je pourrais ajouter à tout ça le talent que je possède.

Quelle place occupe la femme dans vos créations ?

Je dirais que la femme occupe une certaine place dans mes créations, mais pas toutes. La femme c’est cet être sensible qui nous apporte tout son amour, sa passion sa volonté et ses ambitions. Elle occupe une place importante dans notre société, elle est le centre même de la création car nous sommes tous né d’une femme. C’est pourquoi dans certaines de mes œuvres j’essaie de représenter le corps de la femme pour montrer sa beauté, sa sensibilité et sa force.

Le chemin pour atteindre la liberté, l’intitulé de votre œuvre. Pour vous qu’est-ce que c’est que la liberté ?

Pour moi, la liberté, c’est être libre de faire ce que l’on veut sans nuire à autrui, assumer ses choix et ses responsabilités

Comment traduisez-vous cette liberté dans vos créations ?

Dans mes créations, je traduis cette liberté en faisant tout ce que j’ai envie de faire, que ce soit de la peinture ou un dessin, mais tout en respectant certains principes et règles de l’art comme par exemple le choix des couleurs et les principes de valeurs.

Pour vous, « l’art est comme un arbre planté que l’on doit arroser au quotidien par la connaissance, après quoi il devient le carrefour des rencontres et du partage identitaire », dans cette vision de l’art vous parlez de partage identitaire, une notion qui est proche de l’un des « messagers vertueux » de votre ami Mesmer. Pour vous, quelle importance revêt la question d’identité ?

L’identité c’est ce qui permet de différencier sans confusions possible deux personnes de deux pays différents ou de cultures différentes (diversité culturelle).

Vous incitez à travers votre œuvre à la bravoure et au travail. Quelles sont vos perspectives qui nécessiteront donc de vous la même chose ?

Tout d’abord, étant un étudiant en filière architecture j’ai beaucoup de rêves à réaliser, que ce soit dans le domaine de l’art et de l’architecture et je travaille jour et nuit pour y arriver même si parfois je rencontre sur mon chemin des difficultés je ne cesserai jamais de me battre pour arriver à mes fins.

Merci.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.