Rencontre d’artiste : entretien exclusif avec Hougnibo Soke
L’art de Hougnibo Soke respire l’environnement. Au cœur des œuvres de l’artiste, la problématique de l’humain, de sa relation avec la nature et de son avenir s’impose. Franc et direct, il a répondu à quelques-unes de nos questions.
M Soke, dites-nous, naît-on artiste ou le devient-on ?
On le devient.
L’ambition est l’un des moteurs qui propulse Soke, quels sont à part le projet de l’université, les plus gros projets sur lesquels vous avez travaillé ?
Mon plus grand projet ne se décrit pas par la taille de l’œuvre artistique que j’ai créé, mais par le cœur que j’ai mis en l’œuvre. Or, je ne crée jamais sans cœur, donc tous mes projets sont grands, peu importe la taille.
Qui parmi Jimi Hope et les noms cités dans votre biographie avez-vous pris pour mentor ?
Jimi Hope m’a conseillé de travailler pour développer mon style et le rendre mature. Mais Sokey Edorh me soutient toujours alors je peux le considérer comme Mentor.
Quels sont les impacts de ce mentor sur votre art, vos créations, votre manière de concevoir les choses ?
Ma façon de concevoir les choses est unique et je ne laisse personne l’influencer, mais Sokey Edorh étant un père en la matière et plus expérimenté que moi, j’essaie toujours de m’adapter à ses critiques et conseils.
Quelle signification donnez-vous à ce que vous avez réalisé sur les murs du campus ?
Tout d’abord, j’ai réalisé deux œuvres :
La première est intitulée L’AMBITIEUX : cet œuvre est inspiré d’une comparaison que j’ai faite entre nous Africains et les Occidentaux. La seule conclusion que j’ai pu tirer est que nous Africains, on manque d’ambition et on ne pense pas à nos enfants. Ainsi, j’excites le Togolais à être plus ambitieux pour un meilleur futur pour tous.
La deuxième est intitulée LA ROUTINE : c’est une œuvre réalisée à base des déchets recyclés. Elle est créée pour sensibiliser le Togolais à moins polluer et à voir dans quelle mesure il pourra transformer ses ordures en or dur.
Pourquoi militez-vous pour une réconciliation entre les humains et la nature ?
Parce que les humains sont les gardiens de la nature et nous avons des comptes à lui rendre. Si on réagit bien envers elle, elle réagit bien envers nous et si on réagit mal elle répond mal, c’est vice-versa.
Vos perspectives
C’est d’arriver à montrer au monde entier que l’Afrique est le plus beau des continents.