PRIX LITTERAIRE KOMLA MESSAN NUBUKPO – POESIE 2022

0
24543
Professeur Komla Messan Nubukpo

REGLEMENT DU PRIX

Art. 1 : Dispositions générales

Il est institué dans le cadre du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts) à l’Université de Lomé, un prix littéraire pour la reconnaissance des efforts et innovations artistiques et littéraires dénommé Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo. Encore appelé PL-KMN, ce prix est créé en hommage au Professeur Komla Messan Nubukpo, Doyen Honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé (2005-2013) pour son investissement exceptionnel dans la promotion de la littérature créatrice et du genre humain au sein de ladite faculté et au-delà.

L’institution de ce prix est le fruit de la collaboration entre le club littéraire Nimble Feathers, dont les membres ont en charge l’organisation du Festilarts, et le groupe de réflexion littéraire ADEPT (Analyse du discours institutionnel et étude des perspectives transculturelles). Le 1er Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo a été décerné le 3 mai 2019, lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition du Festilarts.

Art. 2 : But

Le PL-KMN a pour but principal de promouvoir la littérature togolaise. Il vise aussi à favoriser l’émulation et à encourager la production littéraire au Togo et en Afrique.

Art. 3 : Période

Pour l’édition 2022 du Festilarts, le PL-KMN est ouvert du 1er avril au 12 mai 2022 à 17h et prend en compte uniquement la poésie. Le système de rotation des genres mis en place assure le tour du théâtre et celui de la fiction romanesque en 2023 et 2024.

La liste des finalistes est publiée deux semaines avant la date désignée pour la remise du prix.

Art. 4 : Eligibilité

Les ouvrages d’auteur(e)s togolais(es) publiés au Togo ou à l’étranger dans la décennie allant de 2011 à 2021 sont éligibles au PL-KMN. L’œuvre, en l’occurrence poétique, doit être envoyée par l’auteur(e) ou l’éditeur (-trice) au comité d’organisation du Festilarts au plus tard le jeudi 12 mai 2022 à 17h GMT au secrétariat de la Direction de la Bibliothèque et des Archives de l’Université de Lomé.

Le nombre d’exemplaires requis est de six (06) ni plus ni moins.

Il n’est accepté qu’un seul ouvrage par auteur. Les éditeurs peuvent soumettre la candidature de plusieurs de leurs auteurs en accord avec ces derniers.

Art. 5 : Jury

La composition du jury du PL-KMN relève de la responsabilité des organisateurs, à savoir ADEPT/ CODIREL & Nimble Feathers qui se réservent le droit de le remanier ou non à chaque édition du Festilarts.

Pour cette édition, le jury est composé de cinq (05) membres, tous de nationalité togolaise :

  • D’un membre du Groupe ADEPT/CODIREL qui en assure la présidence ;
  • D’un membre de Nimble Feathers qui occupe la vice-présidence ;
  • D’un critique littéraire;
  • D’un éditeur ;
  • D’un artiste (écrivain, plasticien ou autres).

Un rapporteur est élu ou désigné à la première réunion du jury.

Le jury, après relecture et évaluation des œuvres en compétition, délibère souverainement à huis clos pour désigner le lauréat du PL-KMN.

Le jury est assisté dans ses tâches par un secrétaire. Il est chargé de rédiger les procès-verbaux de réunions et les rapports d’évaluation. Cependant, il ne participe pas à l’évaluation proprement dite et n’a pas voix délibérative.  

Pour le PL-KMN Poésie 2022, le jury est composé comme suit :

  1. Litinmé Koffi Molley, Président, ADEPT/CODIREL, UL ;
  2. Kokou Azamede, Vice-président, Nimble Feathers, UL ;
  3. Guy Missodey, critique littéraire, évaluateur externe ;
  4. Ketline Adodo, artiste (poète), évaluatrice externe ;
  5. Comlan Prosper Deh, éditeur, évaluateur externe.

Art. 6 : Critères de sélection

Les œuvres qui compétissent au prix sont évaluées selon les critères ci-après:

A) Innovation esthétique ;

B) Capacité du texte à inspirer la réflexion ;

C) Capacité du texte à susciter de l’émotion ;

D) Dimension universelle de l’œuvre.

Art. 7 : Palmarès

La décision du jury est sans appel. Aucune réclamation, de quelque nature que ce soit, n’est acceptée après la publication des résultats.

Art. 8 : Dotation

Pour la première édition, le lauréat du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo a reçu un chèque d’une valeur de 250.000 frs CFA et une attestation de participation. Le prix a été décerné lors de la cérémonie de clôture du Festilarts, en présence des autorités de l’Université de Lomé, du Professeur Komla Messan Nubukpo et des acteurs de la chaîne du livre.

Art. 9 : Lauréat

Le lauréat du PL-KMN fera mettre sur la couverture de ses prochaines parutions la mention «Lauréat du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo» suivie du genre et de l’année de la consécration. En outre, il participera à une rencontre avec les étudiants à l’Université de Lomé où il interviendra sur un sujet d’ordre littéraire choisi en concertation avec le comité d’organisation du Festilarts en présence des autres parties prenantes dans l’organisation du prix.

Art. 10 : Litige

Les parties se mettent en accord pour résoudre à l’amiable tout cas de litige ou malentendu non prévu dans ce règlement qui pourrait subvenir lors du déroulement du concours. Toutefois,  dans l’impossibilité de parvenir à un consensus, les parties se résolvent à s’en remettre au tribunal de première instance de Lomé.

Art. 11 : Disposition finale

La soumission d’un ouvrage par un poète ou une maison d’édition implique son acceptation du présent règlement.

Laisser un commentaire