Nuit des Idées 2020: Quand de jeunes littéraires s’invitent

L'Equipe NF
L'Equipe NF
2 Min Read
Omaw Buame

Chaque année, la Nuit des idées invite des faiseurs d’idées et de savoir de tout bord autour d’un thème. Elle expose les acteurs du monde de la musique, de la littérature, bref de l’art en général, mais aussi de la science, afin de mettre en exergue leurs pensées communes et leurs individualités.

Cette année, au Togo, tout comme l’an dernier un concours d’écriture a été organisé dans ce cadre à l’intention des jeunes de 15 à 22 ans avec pour objectif d’exposer les talents littéraires de la jeunesse. Le thème « Être vivant » a été décliné en « Être vivant(e)« . Il était question pour les candidats d’exprimer leurs idéal féminin. La femme de leurs rêves.

De la beauté physique, à l’intelligence, du travail à l’affection en passant par la lutte pour l’égalité, tout y est passé. De tous les candidats les trois lauréats, qui se sont distingués par la beauté de leurs textes ont su exprimer ses aspects mieux que les autres. Ayélé Atayi, lycéenne, a eu le troisième prix. Nihade Assoumanou, étudiante en biologie alimentaire rafle le deuxième prix et Omaw Buame, étudiant au département d’anglais à l’Université de Lomé sort grand gagnant de cette compétition en rapportant le premier prix pour la deuxième fois consécutive.

Trois gagnants du concours la femme de vos rêves
De gauche à droite: Nihade Assoumanou, Omaw Buame, Ayélé Atayi

En dehors de la Nuit des Idées, de plus en plus d’initiatives comme des ateliers et des concours sont organisés en faveur des jeunes à l’instar des activités prévues dans le cadre du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts) à l’Université de Lomé. Ceci permet de déceler et de renforcer les talents de cette jeune génération afin de leur assurer un bel avenir littéraire et artistique. Aux gagnants de ce concours nous souhaitons bon vents, avec l’espoir de les voir aller plus loin.

Share this Article
Leave a comment