Festilarts 2021 : Les œuvres littéraires en compétition pour le Prix Komla Messan Nubukpo

L'Equipe NF
L'Equipe NF
3 Min Read

Il a été annoncé, puis suspendu à cause des mesures liées à la pandémie. Le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo sera décerné dans le cadre de l’édition 2021 du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS). Il est organisé par le club littéraire et artistique Nimble Feathers en collaboration avec le groupe ADEPT/CoDiReL. Le Prix littéraire est en l’honneur du Prof Komla Messan Nubukpo, l’un des doyens honoraires de la Faculté des Lettres, Langues et Arts de l’Université de Lomé.

Organisé sous le thème « L’ombre des choses à venir : in/certitudes & créations en périodes de confinement », la 4ème édition du Festival International des Lettres et des Arts (FESTILARTS) se tiendra du 25 au 28 août 2021 à l’Université de Lomé.

Trois genres littéraires sont retenus pour le Prix Komla Messan Nubukpo : roman, poésie et théâtre.

Dans la catégorie « Roman », les auteurs sélectionnés sont : Jeannette Ahonsou, Le piège à conviction (Editions Awoudy) ; Delali Avegnon, L’œil des coulisses (Editions Continents) ; Thérèse Karoué-Atchall, Le secret (Harmattan Togo) et Koutchoukalo Tchassim, Le rescapé colonial (Christon éditions).

Pour les recueils de poèmes, le choix du jury se jouera entre Urbain Amoussou, Les charmes du Nord (Agau Editions) ; Nicaise Assouan, Embruns ailés (Editions Awoudy) ; Ayi Dossavi, Chants de sable (Agau Editions) et Séou Nicada, La Tragédie des ombres (Editions Awoudy).

Quant aux pièces de théâtre, les auteurs sélectionnés sont Jean Amèvi Akiti, Le Gâteau du mariage (Editions Awoudy) ; Well Dogbatse, Les Vendeurs d’âme (Editions Awoudy) ; Kokouvi Dzifa Galley, Un pas avant… (Editions Awoudy) et Jean Kantchebe, L’Autre bord (Editions Awoudy).

Pour l’édition 2021, l’invité d’honneur est Eric Wonanu, artiste peintre, curateur, enseignant et observateur avisé de la scène culturelle et artistique du Togo et d’ailleurs. Plusieurs autres invités de marque feront également le déplacement.

Notons que parmi les autres (4) finalistes retenus dans le cadre du concours du Prix littéraire Komla Messan Nubukpo 2019, le choix du jury est porté sur Ferdinand Farara pour son roman Ce jour-là… parue aux Editions Awoudy en 2018, qui répond aux trois (3) critères suivants : portée philosophique et morale, esthétique et émotion.

Share this Article
Leave a comment