Appel à candidatures aux ateliers du Festilarts 2021
C’est Nimble Feathers, une association qui regroupe des enseignants et auteurs de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) qui l’a initié. Le Festival International des Lettres et des Arts est à l’intention des étudiants de la faculté et de toute la communauté universitaire. Il a pour but de promouvoir la création littéraire et artistique au sein de l’université en servant de cadre de rencontres, d’échanges et de formation entre le public universitaire d’une part, et d’autre part, les auteurs nationaux, les éditeurs, les critiques littéraires, et les autres acteurs de la chaîne du livre et des arts. Le Festilarts qui est à sa quatrième édition, connaitra la participation d’écrivains et de divers artistes comme ce fut le cas des éditions passées, et se déroulera du 25 au 28 août 2021 à l’Université de Lomé.
Au Festilarts cette année, plusieurs ateliers sont au programme. Il y a des ateliers de poésie, de fiction, d’écriture, de théâtre, de critique littéraire et d’art. Le comité d’organisation invite toute personne intéressée par cet avis à s’inscrire via le formulaire. Notez qu’il n’est permis d’être inscrit qu’à deux ateliers.
NB : Veuillez remplir la fiche de candidature suivant le lien : http://bit.ly/ateliersfestilarts2021. Prière de remplir toutes les cases portant l’astérisque (*) et de cocher au moins une réponse pour passer d’une page à l’autre, puis cliquer sur l’onglet « envoyer ». Les inscriptions aux différents ateliers prennent IMPERATIVEMENT FIN LE 30 JUIN 2021.
- Critique littéraire journalistique. Dr Anoumou Amekudji
Bio :
Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé, Dr Anoumou Amekudji est journaliste, critique littéraire et de cinéma. Dans ses recherches, il réfléchit sur les questions comme les liens entre littérature et cinéma, l’adaptation des œuvres littéraires au cinéma, ainsi que le rôle des médias traditionnels et électroniques dans les sociétés africaines contemporaines. M. Amekudji est l’auteur du livre «Six écrivains de la prose au Togo» et animateur de l’émission littéraire «Randonnée».
Résumé descriptif de l’atelier :
Genre : Critique littéraire
Date : 19 août 2021
Heure : 16h15 – 18h15
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : limité à 25 personnes
L’objectif de l’atelier est de donner aux étudiants les outils nécessaires pouvant leur permettre de faire une bonne critique littéraire journalistique. Au cours de l’atelier, les participants découvriront dans une première phase les différents genres journalistiques et ceux qui se prêtent mieux à la critique littéraire journalistique. Dans une deuxième phase des exercices pratiques seront faits pour que les étudiants découvrent les différentes manières de faire la critique d’une œuvre littéraire, pour qu’elle soit intéressante et compréhensible pour le lecteur.
La lecture des œuvres au programme de l’atelier sera vivement recommandée aux participants avant la tenue de la formation en août.
- Les enjeux de l’écriture théâtrale : comment construire une pièce de théâtre ? Jean Kantchébé
Bio :
Jean Kantchébé est né le 15 février 1964 à Dapaong, ville située au nord du Togo. Il y a fait ses études primaires et secondaires jusqu’à l’obtention du Baccalauréat. Il est titulaire d’un DEA en Philosophie et Sciences Humaines obtenu en 1998 à l’Université de Lomé. Il est auteur de plusieurs pièces dont L’autre bord, La machine à fou, Dambe la fille du Roi, etc. qui sont jouées et lues dans des événements culturels au Togo, en Afrique, en France et au Québec. Il est bénéficiaire d’une bourse Beaumarchais en 2003 et lauréat à deux reprises du prix Plumes togolaises. Kantchébé est membre fondateur et actuel président de « ESCALE DES ECRITURES » et professeur de Français et de Philosophie dans un lycée à Lomé.
Résumé descriptif de l’atelier :
Genre : Théâtre / écriture théâtrale
Date : 18 & 19 août 2021
Heure : 14h00 à 16h00
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : Limité à 25 personnes
On peut peut-être écrire une pièce de théâtre sans rien connaître des techniques du genre et la réussir. Mais les connaître, c’est mieux. On y gagne en temps et connaitre les techniques conduit à la réussite. Tout dramaturge débutant est confronté à des problèmes tels que la dramaturgie, la thématique, les personnages et le genre. Rien n’est à ignorer, tout est à écrire, à construire. Les dialogues et les personnages, l’espace, autant d’ingrédients qui font de l’écriture du texte théâtral un travail à la fois exigeant et simple. Que faut-il savoir et comment s’y prendre pour écrire un texte de théâtre qui tient la route ? L’atelier se propose, en se référant à des textes d’auteurs qui se sont illustrés dans ce registre, d’aider les participants à mettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs.
Cet atelier est réparti sur deux jours.
JOUR 1 : PREMIÈRE PARTIE
-Un exposé sur le théâtre comme genre littéraire et pratique artistique (30mn)
-Un exposé sur la dramaturgie et la technique d’écriture théâtrale (30mn)
Les questions suivantes trouveront des réponses durant la première partie de l’atelier :
Qu’est-ce que le théâtre ?
-Définitions classiques
-Les genres théâtraux
Qu’est-ce qu’un texte de théâtre ?
-Les caractéristiques du texte théâtral
-Les textes contemporains
Qu’est-ce que la dramaturgie ?
-La Poétique d’Aristote
-La dramaturgie de Yve Lavandier
Les étapes pour écrire un texte de théâtre ?
-Choisir la thématique
-Choisir le genre
-Développer le cadre
-Développer ses personnages
-Structurer le récit
JOUR 2 : DEUXIÈME PARTIE
-Des exercices et des travaux en écriture sur place (1h)
-La restitution des travaux sous forme de lectures (1h)
Les travaux suivants seront menés durant la deuxième partie de l’atelier :
-L’indication de quelques déclencheurs d’histoires
-Des exercices d’écriture
-La lecture des textes écrits
NB : LE SUIVI
Pour permettre aux participants de continuer d’apprendre et s’exercer à l’écriture un support leur sera remis à la fin. Le support écrit aura pour thème :
L’écriture dramatique -Comment construire une pièce de théâtre ?
Il sera demandé à chaque participant de rendre une pièce complète après l’atelier. Le délai sera fixé en conformité avec l’accord du comité d’organisation du Festival.
- Comment regarder une œuvre d’art ? Adama Ayikoue
Bio :
Après des études universitaires à Lomé sanctionnées par une Maîtrise en Lettres Modernes, option Etudes théâtrales, Sémiologie et Communication en 1997, il a commencé une carrière d’enseignant de français et de littérature au collège et au lycée la même année avant de bénéficier en 2005 d’une bourse de la Francophonie pour l’Université internationale Senghor d’Alexandrie en Egypte où il a obtenu en 2007 un Master en Développement option Gestion du Patrimoine Culturel. Depuis 2013, il occupe la fonction de Chef Division Education, Diversité culturelle, Langues et Formation, également en charge des Clubs Francophonie à la Commission nationale de la Francophonie du Togo. Parallèlement, il est également chargé de cours d’Analyse et d’interprétation des œuvres d’art dans la spécialité Publicité et Arts graphiques (PAG) à l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts, ISICA à l’Université de Lomé. Critique d’art et commissaire d’exposition, il publie des articles culturels sur des sites internet comme www.togocultures.com, www.afrology.com et www.cesbc.org.
Résumé descriptif de l’atelier :
Genre : Critique d’art
Date : 18 août 2021
Heure : 16h15 à 18h00
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : Limité à 25 personnes
Cet atelier vise à aiguiser une sensibilité et stimuler un questionnement productif au contact des arts visuels, reconnaitre les indices visuels qu’on retrouve dans l’art plastique grâce aux différents cadres d’analyse critique à travers la structure d’une œuvre d’art : le type de l’œuvre ; le style de l’œuvre ; le genre de l’œuvre ; la représentation de l’œuvre ; les types de composition de l’œuvre ; le format ; le cadrage ; les plans ; l’angle de vue ; les proportions ; les couleurs et la symbolique de chaque couleur ; la lumière ; la qualité du trait ; la texture ; la technique, etc.
Les participants vont présenter, introduire, analyser et critiquer les notices des œuvres. L’idée est d’amorcer conjointement une réflexion sur le domaine de la création contemporaine au sens large : sur ses richesses présentes, sur son avenir, sur ses possibles, sur ses développements.
Il s’agira de présenter la démarche des artistes, les contextualiser, les mettre en perspective. Nous parions sur l’importance de créer des liens entre les œuvres d’art et une certaine réception qui sont complémentaires et les deux pôles ont tout à gagner à se conjuguer à l’unisson. Le produit des réflexions de l’atelier va permettre à chaque participant de repartir avec des notions basiques en théorie et en pratique.
- Figures et style. Ayi Renaud Dossavi
Bio :
Ayi Renaud DOSSAVI est un écrivain, journaliste économique et blogueur togolais. Il est auteur d’ouvrages de poésie, nouvelle et essai. Son recueil de poèmes Chants de sable lui a permis de décrocher le prix littéraire « France Togo » en 2018, année où il a également obtenu le premier prix du concours d’écriture « l’Afrique de mes rêves » de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce jeune auteur est actuellement secrétaire général de l’association d’écrivains et gens de lettres PEN-Togo, où il promeut l’écriture et la liberté d’expression, surtout dans la jeune génération.
Résumé descriptif de l’atelier
Genre : Poésie
Date : 17 août 2021
Heure : 14h00 à 16h00
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : Limité à 25 personnes
Après quelques décennies de production poétique au Togo, surtout après les dix dernières années de foisonnement des publications, il se dessine peu à peu deux tendances majeures dans l’écriture poétique au Togo. Des tendances qui ne sont sans doute pas restreintes au pays, mais traduisent des tropismes spécifiques au fait écrit et poétisé: Une école formelle, qui fonde principalement son écriture sur le respect des critères de forme ( alexandrins, quatrain, rimes, etc…), et une seconde, qui est celle du “fond”, qui s’appuie plus sur la création d’image, au détriment de la forme textuelle, pour son expression poétique.
Si, naturellement, plusieurs auteurs peuvent osciller d’un pôle à l’autre, ces deux “écoles” traduisent néanmoins deux rapports au fait poétique, indépendamment du jugement de valeur qu’on serait tenté de faire, en fonction de ses inclinaisons propres.
Ces différentes expressions du texte, dans sa forme comme dans son fond, tend à illustrer un certain rapport particulier au texte écrit, à la création d’image, à la poésie comme chose narrée et support à récits, ou expression d’une univers de formes et d’images, d’une sensibilité propre et unique.
Durant cet atelier, nous allons explorer ces deux « écoles » poétiques, qui tendent à se dégager du champ togolais : ce qui peut en être dit, compris et appris ; et ce que peut en tirer le jeune poète, ou l’auteur, qui espère améliorer son écriture, en reconnaissant ce qui marche, et ce qui en marche pas.
In fine, nous parlerons également de « qualité », dans la mesure où on peut positionner une hiérarchie qualitative. Car au final, il n’existe que deux types de poésie : la bon, et la mauvaise.
- L’écriture de la nouvelle. Kokouvi Dzifa Galley
Bio :
Kokouvi Dzifa GALLEY est né à Lomé. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques à l’Université de Lomé. Il est membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures. Boursier Beaumarchais en 2009, Lauréat de Visas pour la création 2016, il participe à plusieurs résidences d’écritures en Afrique et en France. Il est lauréat des concours de nouvelles : Plumes Francophones 2012 avec Le Code, Napoli Racconta 2014 de l’Université de Naples avec La Pomme de discorde. Il représente le Togo, en 2013, aux 7 ième jeux de la Francophonie à Nice avec sa nouvelle Le Testament. Son texte Requiem est finaliste des Prix Théâtre RFI 2016 et Inédits d’Afrique et d’outremer 2017.
Résumé descriptif de l’atelier :
Genre : Fiction
Date : 17, 18 et 19 août 2021
Heure : 09h00 à 11h00
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : Limité à 15 personnes. Avoir un projet d’écriture d’une nouvelle.
Comment raconter une vie en une nouvelle ? Aller à l’essentiel. Avoir une précision chirurgicale dans l’écrit. L’art de la nouvelle nous pousse à tirer juste, avec une chute à donner le vertige au lecteur.
Durant notre atelier d’écriture, chacun pourra avoir quelques bases de l’écriture de la nouvelle.
- Texte et prétexte : de la dramaturgie textuelle à la dramaturgie corporelle. Marléne Douty & Roger Atikpo
Bio Marléne Douty
Marléne Douty découvre le théâtre à Dapaong en 2003 alors qu’il entre au collège. Il crée avec ses amis amoureux de cet art la troupe Dindane le 16 février 2003 et y joue jusqu’en 2006. Il joue ensuite dans la Compagnie LAN-DO (2006-2014). En 2012, il crée la Clinik du De Mélangey qui deviendra deux ans plus tard Clinik’Art association culturelle, une compagnie de théâtre active au Togo et en Afrique. En 2015, Marléne Douty decide d’élargir son champ de connaissance en théâtre. Parallèlement à ses études de Master en Droit Privé, il s’inscrit au Studio Théâtre d’Art de Lomé (STAL), une école de théâtre initiée par Rodrigue Norman à Lomé. Il obtient les deux diplômes en 2018 et deux ans plus tard un Master en Développement Culturel, option Management des Entreprises Culturelles à IRES-RDEC. En 2020, en pleine pandémie, Marléne Douty met en scène Une demande en mariage d’Anton Tchekhov dans la langue nationale Éwé, et joue dans les maisons, les services et les écoles. Marléne Douty est également auteur, membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures. Il a à son actif trois pièces éditées : 14, pas 11 ; Vieux le père, dieu le fils ; Apocalypse 12:09.
Bio de Roger Atikpo
Issu d’un mouvement théâtral qu’on appelle au Togo « le Ziticisme » (la Compagnie de conte- ZITIC- Togo ), Roger ATIKPO est un initié des contes théâtralisés. En 1996 il est accueilli à l’école de Kossi Akpovi, Maître de Kora, comme élève –(pratiques et lutherie de la Kora) . Sa passion pour le griotisme le conduit en terre Madingue où il rencontre Djeli Mbady Kouyaté, Grand maître de kora, de qui il reçoit le titre de « fils de la parole… ». Comme d’autres artistes dramatiques de sa génération, Roger Atikpo a bénéficié d’abord d’une formation sur le tas au Togo, avant d’entrer dans d’autres espaces d’échanges ; de rencocontres et de perfectionnement. Roger Atikpo est Directeur artistique et fondateur de la COMPAGNIE AKTION (1990 – 2021). Il a reçu le Prix du meilleur comédien et le Prix du meilleur metteur en scène au Festhef 2003, le Prix du meilleur comédien au Festhef 1995. Il est également l’auteur de Sous le grand Kapokier parue dans Cinq petites pièces pour une comédie– La Comédie de Saint Etienne, 2005 aux Editions Lansman. Il a joué dans plusieurs créations dont « Etranges Etrangers , d’apres Yoshua Sobol – Mise en scene, Jean-claude Berruti », « Le Voyage d’Amadou » de Michel Gendarme mise en sscène, Adama Traoré (2018), « Paroles de Cordonnier » –Direction artistique- Alassane Sidibe (2016), « Kerim Bosso » écrit et mise en scène par Rodrigue Normand (2016-2017), « Si tu sors, je sors » De Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji (2016), « Looking for quichotte » de Charles-Eric Petit, mise en scène- Vladimir Steyeart… .
Résumé descriptif de l’atelier
Genre : Théâtre / Atelier-création
Date : du 11 au 23 août 2021
Heure :
Lieu : Sera communiqué ultérieurement
Statut : Limité. Sélection stricte.
Le théâtre d’aujourd’hui est encore dominé par le drame. Mais fort est de constater qu’il n’est plus indispensable. Tout texte est prétexte au théâtre. Toute absence de texte aussi d’ailleurs. Le texte n’est plus la seule voie de dramaturgie, le corps, entre autres, l’est aussi. L’atelier-création “Texte et prétexte : de la dramaturgie textuelle à la dramaturgie corporelle” se propose d’édifier les participants sur deux plans.
Sur le plan théorique, il s’agit de les édifier sur les formes les plus contemporaines de théâtre afin d’élargir leur imaginaire et semer en eux/elles la graine de la diversité. Sur le plan pratique, ils/elles participeront à des travaux de recherches théâtrales autour du recueil de poème Des cheveux et des ongles (inédit) de Patron Henekou, qui déboucheront sur une restitution-spectacle lors du Festilarts 2021.
- Les codes et les clés : accéder à l’esprit de l’écriture. Ray Ndébi
Bio :
Ray Ndebi est un écrivain et traducteur littéraire camerounais. Coach de lecture et d’écriture créative, Ray est également co-fondateur de l’agence littéraire Ônoan et promoteur de la méthode de lecture des ombres.
Résumé descriptif de l’atelier
Genre : Analyse de texte
Date : 21 août 2021
Heure : 14h00
Lieu : uniquement en ligne
Statut : Limité.
Les ateliers d’analyse de textes littéraires sont conçus pour aider les lecteurs de divers ordres, d’universités ou pas, à mieux comprendre les livres en s’y plongeant par-delà leurs convictions et leurs attentes.
Plusieurs modules sont proposés, mais pour cette édition du Festilarts, l’objectif du module choisi est de permettre aux participants de traverser leurs limites de lecture et envisager un autre univers ; ainsi que de mieux se situer dans l’esprit de l’auteur.
Sans comprendre « la folie de l’auteur », il est impossible de réaliser la pureté de son travail…
Participez à ces ateliers en remplissant le formulaire d’inscription d’ici. Les inscriptions prennent fin le 30 juin 2021.