Appel à candidature aux ateliers du Festilarts 2022

L'Equipe NF
L'Equipe NF
11 Min Read
Appel à candidatures aux ateliers du Festilarts 2022

Le Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts), une initiative de l’association Nimble Feathers est à sa cinquième édition. Les activités de cette présente édition se dérouleront du 20 au 23 juin sous le thème : « Gbèwó. Aɖaŋuwͻwͻ. Ngͻyìyi. » (En français : « Langues. Création. Mouvement. »).


Fidèle à ses objectifs, le Festilarts offre plusieurs ateliers qui se dérouleront en prélude au festival. Vous pouvez y candidater en remplissant ce formulaire.

Masterclass de poésie en éwé (Avec Pr. Kofi Anyidoho)

Pr. Anyidoho
Professeur Anyidoho

Biographie du Pr. Kofi Anyidoho

Poète, spécialiste de la littérature, éducateur, activiste culturel, Kofi Anyidoho est professeur de littérature et directeur du programme de l’Institut des sciences humaines africaines du CODESRIA à l’université du Ghana. Il a été le premier titulaire de la chaire Kwame Nkrumah d’études africaines, le directeur adjoint de l’école des arts du spectacle et le chef de l’institut des sciences humaines africaines.
Connu pour son style unique de poésie performée et les enregistrements sur CD de sa poésie en anglais et en éwé. Il a donné des conférences et présenté ses poèmes dans le monde entier, publié plusieurs livres de poésie, des articles de journaux, des chapitres de livres et édité des livres importants sur la littérature africaine et les sciences humaines. Il a été président de l’Association de littérature africaine basée aux États-Unis. Lauréat de plusieurs prix, dont les Millennium Excellence Awards 2015 (prix de littérature) et le Grand Prix de poésie en langue nationale [Ewe], décerné par la Rencontre International Des Créateurs En Poésie [RICEP], Lomé, Togo [2007].

Ses domaines de recherche particuliers comprennent les traditions littéraires et de performance du monde africain et les documentations multidimensionnelles de la culture et de l’histoire africaines. Il a siégé à de nombreux comités et conseils, notamment en tant que président du conseil d’administration du NAFTI (National Film and Television Institute) et président du conseil d’administration fondateur de l’Université de la santé et des sciences connexes, Ho. Il est également membre et ancien membre du conseil et actuel vice-président (arts) de l’Académie des arts du Ghana.

Parmi ses œuvres poétiques notables, on peut citer les recueils Elegy for the Revolution (Greenfield Review Press, 1978) ; A Harvest of Our Dreams (Heinemann, 1984) ; Earth Child (Woeli Publishing Services, 1985) ; Ancestral, (Woeli Publishing Services, 1985). Publishing Services, 1985) ; Ancestral Logic et Caribbean Blues (Africa World Press, 1992), Praise Song for The Land (Sub Saharan Publishers, 2002) et The Place We Call Home (Ayebia, 2011). Les deux derniers recueils sont accompagnés d’enregistrements sur CD. Deux autres CD–Ghana Nya et Agbenoxevi-présentent la poésie d’Anyidoho écrite en Ewe. GhanaNya présente Anyidoho en tant que poète et chanteur avec sa mère Abla Adidi Anyidoho, une chanteuse-poète dans la tradition orale Anlo-Ewe. tradition orale Anlo-Ewe. Deux autres recueils sont à paraître : Seed Time : Selected Poems et See What They’ve Done To Our Sunrise.

Anyidoho a également écrit deux pièces de théâtre pour enfants : Akpokplo [en Ewe & anglais] et The Phone Call (2018), un monologue dramatique pour enfants. Il a également un livre de poésie en traduction coréenne : L’Afrique, le triste continent tropical – Poèmes choisis. Traductions en coréen de Lee Seok Ho. Kookhak Publishers, Séoul, 2012. Sa poésie a également été été traduite en bengali, chinois, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais, slave, suédois et turc.

La master class

Date : 21 juin 2022
Heure : 14h à 18h
Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé

Dans cette master class de création de la poésie en langue Ewe, le Professeur, poète et homme de culture ghanéen Kofi Anyidoho conduira les participants sur un terrain aussi bien instructif que ludique. Existe-t-il de la poésie en Ewe? Quels en sont les rudiments? Pourquoi et comment créer de la poésie en Ewe dans un contexte néocolonial où l’influence des langues européennes déborde de l’administration, des écoles pour investir nos rues et domiciles? Cet atelier offre le cadre d’une expérience singulière et vivifiante avec l’Ewe.

Master class : Résidence d’écriture ( Avec Kokouvi Dzifa Galley)

Kokouvi Dzifa Galley

Biographie de Kokouvi Dzifa Galley

Kokouvi Dzifa Galley est né à Lomé. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques à l’Université de Lomé. Il est membre du réseau d’auteurs Escale des Ecritures. Boursier Beaumarchais en 2009, Lauréat de Visas pour la création 2016, il participe à plusieurs résidences d’écritures en Afrique et en France. Il est lauréat des concours de nouvelles: Plumes Francophones 2012 avec Le Code, Napoli Racconta 2014 de l’Université de Naples avec La Pomme de discorde. Il représente le Togo, en 2013, aux 7ème jeux de la Francophonie à Nice avec sa nouvelle Le Testament. Son texte Requiem est finaliste des Prix Théâtre RFI 2016 et Inédits d’Afrique et d’outremer 2017.

La Master class

Date : 18 juin 2022
Heure : 8h00 – 12h00
Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé

Cette master class se propose d’édifier les auteurs aux rudiments de la rédaction de dossier de résidence d’écriture. Participer à des résidences d’écriture, notamment à l’international, est un aspect des plus gratifiants de la carrière d’écrivain. Pour vous permettre de postuler avec efficience aux différentes opportunités, et vous positionner de la meilleure des manières, sur un marché hautement concurrentiel cette master class vous donnera les codes qu’il faut. La session de formation sera animée par l’Auteur togolais Kokouvi Dzifa Galley dont l’expérience en la matière n’est plus à démontrer.

NB : Cette master class est réservée aux participants ayant une œuvre publiée ou en cours de publication.

Ateliers de jeu vidéo (Ecriture, Dessin, Codage)

La cinquième édition du Festilarts vous propose une suite d’ateliers pour vous introduire au monde de la création des jeux vidéos.

1. Atelier d’écriture pour Jeux vidéos

Formateur Koffivi ASSEM

Biographie de Kofivi Assem

Koffivi Assem est écrivain et scénariste. Il a été directeur de publication et l’animateur principal du magazine de bande dessinée AGO Fiction et a collaboré avec plusieurs magazines pour enfants au sein de l’association togolaise des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Animateur d’atelier d’écriture et de création de BD, il intervient en tant que formateur dans plusieurs écoles et auprès d’organismes internationaux dans le cadre de divers projets au Togo et Bénin. Il a été lauréat du prix de l’Association France-Togo en 2005 et de plusieurs bourses du Centre National du Livre de Paris.

L’atelier

Date : 11 juin 2022
Heure: 8h – 12h et 14h – 18h
Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé

La plupart des jeux à succès sont partis d’un concept, d’un scénario. Cet atelier vous permettra conceptualiser vos idées, mettre ses idées en place, et déterminer les aspects qui rendront vos histoires remarquables et uniques.

2. Dessin

Formateur : Pierre Anani ACCOH

Pierre Anani ACCOH

L’atelier

Date : 14 et 15 juin 2022
Heure : 8h – 12h
Lieu : Bibliothèque de l’Université de Lomé

Dans un jeu vidéo, le visuel joue un rôle primordial, quelque soit la plateforme sur laquelle le jeu est conçu. Cependant une manière spécifique d’adapter vos dessins à vos histoires qui vous seront transmise à travers cet atelier, pour que vous puissiez les rendre au digital.

3. Codage

Formateurs : Sylvestre OLANLO et Gérard PANA

Biographie de Gérard PANA

Gérard Pana
Gérard Pana

PANA Gérard est un développeur d’applications informatiques mais aussi Graphiste (Art Digitale) et Penseur a ses heures perdues. Il s’est plus spécialisé dans le développement de jeux-vidéos et de plateformes web. Il est par ailleurs le co-fondateur de LimPio Studio auquel on doit la création de “Savannah Boy”, le premier jeu-vidéo entièrement togolais. Son but actuel est de transmettre tout son savoir de l’histoire des peuples aux sciences exactes.

Biographie de Sylvestre OLANLO

Sylvestre OLANLO est Tech Entrepreneur, Président & co-fondateur de TIDD. Ingénieur de formation, il est autodidacte et a développé très tôt des compétences en technologie et en gestion de projet. Il est passionné par la recherche et l’innovation et les projets à impact social, notamment les projets dans le domaine de l’éducation, de l’environnement et de l’inclusion financière. A travers son organisation TIDD, il porte la vision de contribuer à l’atteinte des ODDs au Togo et en Afrique à travers les technologies et innovations, notamment le numérique.

L’atelier

Dans un jeu vidéo, le visuel joue un rôle primordial, quelque soit la plateforme sur laquelle le jeu est conçu. Cependant une manière spécifique d’adapter vos dessins à vos histoires qui vous seront transmise à travers cet atelier, pour que vous puissiez les rendre au digital.

NB : Vous pouvez candidater aux ateliers, en remplissant ce formulaire, jusqu’au 12 juin à minuit (Heure de Lomé), néanmoins, seuls les candidatures avant le 10 juin à 20h00 pourront être considérées pour l’atelier d’écriture pour les jeux vidéos.

Share This Article
Leave a comment