Appel à candidatures aux ateliers du Festilarts 2020
Le Festival International des Lettres et des Arts est une initiative de l’association Nimble Feathers qui regroupe des enseignants et auteurs de la Faculté des Lettres, Langues et Arts à l’intention des étudiants de la faculté et de toute la communauté universitaire. Il a pour but de promouvoir la création littéraire et artistique au sein de l’université en servant de cadre de rencontres, d’échanges et de formation entre le public universitaire d’une part, et d’autre part, les auteurs nationaux et internationaux, les éditeurs, les critiques littéraires, et les autres acteurs de la chaîne du livre et des arts. Le Festilarts qui est à sa quatrième édition, connaitra la participation d’écrivains et artistes nationaux et étrangers comme ce fut le cas des éditions passées, et se déroulera du 12 au 15 mai 2020 à l’Université de Lomé.
Fidèle à ses objectifs, le Festilarts offre plusieurs ateliers qui se dérouleront pour certains avant, et pour d’autres au cours du festival. Il y a des ateliers de poésie, de fiction, de lecture et d’écriture, de critique littéraire et d’art, de théâtre, de conte et d’arts plastiques. Le comité d’organisation invite toute personne intéressée par cet avis à s’inscrire via le formulaire.
Il est à noter que quelques ateliers se dérouleront de façon concomitante. Dans ce cas, les postulants doivent alors choisir UN seul atelier par jour auquel ils voudront participer.
NB : Veuillez remplir la fiche de candidature suivant le lien : http://bit.ly/festilartsateliers2020. Prière de remplir toutes les cases portant l’astérisque (*) et de cocher au moins une réponse pour passer d’une page à l’autre, puis cliquer sur l’onglet « envoyer ». Les inscriptions aux différents ateliers prennent IMPERATIVEMENT FIN LE 29 FEVRIER 2020.
A. ATELIERS PRE ET POST FESTIVAL (Avant & après le Festival)
1. Croire, créer ensemble, l’Afrique en nous : Marlène Douty
Genre : Théâtre (jeu d’acteur)
Date : 22 au 27 juin
Heure : de 14 h à 18h
Lieu : Maison Baobab
Statut : Ouvert
L’atelier Croire, créer ensemble, l’Afrique en nous vise à outiller les jeunes amoureux du théâtre en techniques de création collective. A la fin de cet atelier, ils seront en mesure de partir de leur volonté pure et des quelques techniques apprises pour créer ensemble des spectacles de bonne facture.
La particularité de cet atelier c’est que les matériaux de travail seront essentiellement puisés dans les pratiques locales de performance traditionnelle des participants. Dans un monde où le capitalisme a atteint le sommet de l’hystérie avalant les quelques bouts qu’il nous reste d’humains, et où la globalisation devrait engendrer la fluidité identitaire, il est nécessaire voire urgent d’apprendre aux plus jeunes que cette fluidité pour l’africain signifie interculturalité et non accomplissement de l’acculturation entamée par le colon.
L’atelier se déroulera du 22 au 27 Juin et sera couronnée d’un spectacle de restitution.
2. D’où sort cette pièce (de théâtre) :Kokouvi Dzifa GALLEY
Genre : Théâtre
Dates : 18 au 22 mai
Heure : 14h à 17h
Lieu : Maison Baobab
Statut : Ouvert aux candidatures et peut prendre jusqu’à dix (10) personnes disponibles et très motivées. Avoir un projet d’écriture à développer durant cet atelier.
L’écriture d’une pièce de théâtre est un exercice exigeant qui demande de la méthode. L’inspiration, si on y croit, ne suffit plus à mener à l’aboutissement d’un texte de théâtre. Le texte est un matériau de travail. Comment le fabriquer ? Il faut passer par le prisme complexe de la caractérisation du personnage.
Qu’est-ce qui les rassemble et ou les opposent, ces personnages ? Quelle est la quête de chacun d’entre eux ? Qu’est-ce qu’un protagoniste ?…
Quelle est la place de la lecture dans la vie artistique d’un auteur dramatique ?
Qu’est-ce que la dramaturgie ?
Le dramaturge doit tenir compte du temps de la réécriture, le temps de la relecture, celui de la lecture ; et aussi des lectures.
Avec un groupe restreint de participants qui ont pour la plupart déjà lu au moins une pièce de théâtre nous allons durant 5 jours faire un cheminement, chercher ensemble des pistes, jeter des ponts et ouvrir certaines portes qui nous mèneront à l’écriture d’une courte pièce de théâtre.
3. Atelier de critique d’art plastique : comment regarder une œuvre d’art : Adama Ayikoue
Date : 24 avril 2020
Heure : : 9h à 11h
Lieu: American Corner
Statut:Ouvert
Cet atelier vise à aiguiser une sensibilité et stimuler un questionnement productif au contact des arts visuels, reconnaitre les indices visuels qu’on retrouve dans l’art plastique grâce aux différents cadres d’analyse critique à travers la structure d’une œuvre d’art : le type de l’œuvre ; le style de l’œuvre ; le genre de l’œuvre ; la représentation de l’œuvre ; les types de composition de l’œuvre ; le format ; le cadrage ; les plans ; l’angle de vue ; les proportions ; les couleurs et la symbolique de chaque couleur ; la lumière ; la qualité du trait ; la texture ; la technique, etc.
4. Contes et récits: écriture et appropriation : Allassane Sidibé (Al Sydy)
Genre : Conte
Date : 23 avril 2020
Heure : 9h à 12 h
Lieu:American Corner
Statut : Ouvert
Il s’agira pour nous dans cet atelier d’aborder de façon simple et ludique des aspects importants du conte tels que:
– Les grandes familles du conte
– Les binômes imaginaires
– Descriptions et états d’âme
– La recherche de clarté, le digeste et le vocable imagé.
En somme, à la fin de cet atelier, chaque participant devrait trouver le champ dans lequel il exprime le mieux son imaginaire.
5. Illustration sur Photoshop: Daona Deotanta (Déo)
Genre : Illustration (Art/dessin)
Date : 21 et 22 avril 2020
Heure : 9h à 11h
Lieu : American Corner
Statut : Ouvert aux candidatures et peut prendre jusqu’à quinze (15) personnes.
Le dessin, une représentation à travers lignes et figures, exige pour sa réussite la maitrise du tracé. Pour nous aider, nous invitons les outils de dessin et de graphisme qui disposent déjà d’outils nécessaires. Photoshop, un des logiciels de graphisme les plus accessibles fera objet de nos études pour cet atelier. Nous allons partir d’une inspiration ou d’un modèle, passer à la construction de l’idée et réunir les éléments de finition pour la qualité de l’œuvre.
6. Appel à la muse: exercices pour se découvrir poète : Cal Avono
Genre : Poésie
Date : 20 avril 2020
Heure : de 9h00 à 12h
Lieu : American Corner
Statut : Ouvert
Enseigner la poésie peut être une affaire délicate. Se concentrer trop sur les aspects théoriques de la poésie, tels que le schéma de rimes, la scansion, les pieds par ligne et la forme poétique, peut étouffer la créativité chez les apprenants. En revanche, les libérer avec uniquement un stylo, du papier et des instructions pour écrire un poème peut entraîner un comportement indiscipliné. Aider les apprenants à atteindre cet équilibre délicat entre théorie et créativité n’est jamais chose facile. Cet atelier propose des techniques et exercices pour atteindre cet objectif.
7. Sculpture de sable : Bob Atisso
Genre : Arts plastiques (Sculpture de sable)
Date : les 6, 7 & 8 mai, pour l’atelier ; 11 & 12 mai, pour la compétition
Heure : de 15h à 17h pour l’atelier ; 9h – 12h & 15h – 18h pour la compétition
Lieu : Agora Flesh (Campus Sud)
Statut : Ouvert
Cet atelier vise à entretenir les participants sur la technique de la sculpture de sable. Tout le processus, de la conception de la maquette, la préparation du sable, en passant par le compactage, la sculpture, à la finition, sera abordé de façon pratique durant les trois premiers jours de l’atelier. Pour aiguiser l’esprit de créativité chez les participants, une compétition dotée de prix est organisée les 11 et 12 mai sur le thème de cette édition du Festilarts.
B. ATELIERS AU COURS DU FESTILARTS
8. La critique littéraire journalistique : Dr. Anoumou Amekudji
Genre : Critique littéraire journalistique
Date : 13 mai 2020
Heure : de 7h30 à 9h
Lieu : Salle 6 ISICA
Statut : Ouvert
L’objectif de l’atelier est de donner aux étudiants les outils nécessaires pouvant leur permettre de faire une bonne critique littéraire journalistique. Au cours de l’atelier, les participants découvriront dans une première phase les différents genres journalistiques et ceux qui se prêtent mieux à la critique littéraire journalistique. Dans une deuxième phase des exercices pratiques seront faits pour que les étudiants découvrent les différentes manières de faire la critique d’une œuvre littéraire, pour qu’elle soit intéressante et compréhensible pour le lecteur. La lecture des œuvres au programme de l’atelier sera vivement recommandée aux participants avant la tenue de la formation en avril.
9. Littérature & inconscient collectif : l’importance des archétypes: Ayi Dossavi
Genre : Fiction
Date : 13 mai 2020
Heure : de 7h30 à 9h
Lieu : Maison Baobab
Le Récit, qui est à la fois entre-soi personnel et universalité apodictique, est fondamentalement, construit sur deux choses : les personnages et l’histoire. Construire un personnage, c’est-à-dire des êtres de chair et d’encre, est à la fois un acte conscient, machinique et systématique ; et inconscient, avec une part d’imprévu, d’inavoué et de non-formulé. Au cours de l’épopée humaine, ont émergé des schémas récurrents qui, lentement mais surement, ont dessiné un schéma, une mosaïque grandeur nature qui semble indubitablement émerger des tréfonds de la mémoire collective humaine. C’est un peu ce que l’on pourrait appeler le Monomythe.
Nous allons plancher sur la construction de la substance des personnages, et sur les schémas récurrents qui surviennent dans la littérature. Nous travaillerons donc Comment identifier ces patterns qui font le héros et l’antagoniste, qui permettent de créer du sens dans sa narration. Comment s’inspirer des grands archétypes qui existent dans la littérature et se faciliter la tâche de création. Comment construire des personnages plus vrais, plus attachants et mémorables.
PS : nous nous inspirerons des travaux de Joseph Campbell, sur le « Le héros aux mille et un visages »
10. Sonder le rythme de la nouvelle: définition et technique : Macaire Etty
Genre : Fiction
Date : 14 mai 2020
Heure : de 7h30 à 9h
Lieu : Maison Baobab
Notre époque est celle de la vitesse. Époque dite de l’électronique, tout va en effet vite. Les gens ne lisent plus assez. Ceux qui lisent se gardent des livres volumineux. La NOUVELLE par sa concision, sa brièveté et son rythme semble être le genre narratif le plus adapté à notre époque où le temps est une denrée rare.
Cependant, de nombreux récits édités et baptisés « nouvelles » ne le sont tous pas en réalité. La NOUVELLE n’est pas un petit ROMAN comme on l’entend dire souvent. De même, il ne suffit pas d’écrire un récit bref pour produire une nouvelle. La fable et le conte sont aussi des récits brefs. En clair, la brièveté n’est pas la caractéristique essentielle d’une nouvelle. La NOUVELLE est un genre à part entière avec ses caractéristiques, ses règles, ses contraintes qu’il faut apprendre et maîtriser.Cet atelier vise à mettre en lumière les règles essentielles qui fondent le genre de la nouvelle ; il donne l’occasion aux écrivains en herbes et même confirmés de se familiariser avec genre littéraire mouvant et contraignant.
11. Créer de la poésie en langue Ewe : Prof Kofi Anyidoho
Genre : Poésie
Date : 14 mai 2020
Heure : de 7h30 à 9h
Lieu : Salle 6 ISICA
Dans cet atelier de création de la poésie en langue Ewe, le Professeur, poète et homme de culture ghanéen Kofi Anyidoho conduira les participants sur un terrain aussi bien instructif que ludique. Existe-t-il de la poésie en Ewe? Quels en sont les rudiments? Pourquoi et comment créer de la poésie en Ewe dans un contexte néocolonial où l’influence des langues européennes déborde de l’administration, des écoles pour investir nos rues et domiciles? Cet atelier offre le cadre d’une expérience singulière et vivifiante avec l’Ewe.
Pour participer à ces ateliers veuillez remplir le formulaire de candidatures en cliquant ici. Envoyez votre candidature avant le 29 Février 2020.