Patron Henekou, Président de Nimble Feathers, & Directeur du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts)

Le Togo regorge de talents artistiques et littéraires inouïs mais bien souvent, les jeunes détenteurs de ces talents n’ont pas pleine conscience de la lumière créatrice qui brille en eux. Fort heureusement, des encadreurs, écrivains, artistes et promoteurs culturels de divers horizons travaillent d’arrache-pied pour toujours réveiller la muse et faire triompher le beau. En 2016, une association voit le jour à Lomé en vue de participer à la mise en lumière des richesses artistiques qu’offre le Togo. Il s’agit du ‘Nimble Feathers’ – « Plumes agiles », une association créée par des enseignants de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé pour contribuer à l’épanouissement des jeunes écrivains et artistes.

Nimble Feathers est, depuis janvier 2019, une association de droit togolais enregistrée au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le N° 008 du 03 janvier 2019. Elle a pour objectifs de développer les talents de ses membres et sympathisants, promouvoir la lecture dans les établissements scolaires, promouvoir les activités littéraires et artistiques, contribuer au rayonnement de la littérature togolaise aussi bien sur le plan national qu’international. Le pari, c’est aussi d’arriver à permettre aux élèves et étudiants d’aller au-delà de la lecture d’obligation souvent pratiquée à cause des exigences de programmes éducatifs. En effet, ceci suscitera chez les apprenants une lecture de plaisir, une lecture où ils choisiront eux-mêmes les livres pour se procurer une joie communicable à leurs camarades.

Pour atteindre ses objectifs, Nimble feathers a créé au sein de l’Université de Lomé (UL) un cadre annuel d’expression de diverses compétences : le Festival International des Lettres et des Arts  (Festilarts). De façon générale, ce festival donne l’opportunité au public de se régaler à travers des ateliers d’écriture, des déclamations de poèmes, des prestations de slameurs, des représentations théâtrales, des cafés littéraires, des expositions d’œuvres d’art (peinture, sculpture, musique) et des découvertes de clubs littéraires.

De 2017 à 2019, trois éditions du Festilarts ont permis de réunir plus d’une trentaine d’écrivains togolais tels que Ayayi Togoata Apédo-Amah, Kouméalo Anaté, Koutchoukalo Tchassim, Steve Bodjona, Koffi Boko, Thérèse Karoué-Atchall, Renaud Dossavi; des écrivains étrangers tels que le Nigérian Chuma Nwokolo, le Béninois Kowanou Houenou, la Brésilienne Railssa Alencar, le Ghanéen Martin Egblewogbe, le Camérounais Ray N’debi. Etaient également sous les feux des projecteurs des artistes plasticiens togolais comme Clément Gbegno, Claudio Kounakey et Aké O’lokan, ainsi qu’un artiste plasticien venu du Ghana Bernard Akoi-Jackson, spécialiste de la performance en métamorphose continue. ; des sculpteurs togolais tels que Bob Atisso (sculpture de sable) et Benoît Fuss (sculpture monumentale et décoration) ; un réalisateur ghanéen Africanus Aveh qui a permis au public d’apprécier une version cinématographique de la pièce de théâtre Ananse in the Land of Idiots de Yaw Asare ; des conteurs togolais Koffivi Assem et Madje Markus Soussoukpo, y compris Allassane Sidibé et l’Allemand Gérard Prilop.

Le point d’orgue de l’édition 2019 a été la création et la remise, en collaboration avec l’ADEPT (Analyse du discours institutionnel et étude des perspectives transculturelles), du 1er Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo. Le prix est institué en hommage au Professeur Komla Messan Nubukpo, promoteur exceptionnel de la littérature créatrice au Togo et ailleurs, pour  la reconnaissance des efforts et innovations artistiques et littéraires des écrivains. Le lauréat 2019 est l’écrivain togolais Ferdinand Farara, avec son roman Ce jour-là. Il faut noter la présence effective aux trois éditions du Festilarts des maisons d’édition nationales, à savoir Awoudy, Graines de Pensées, AGAU et Continent. Elles permettent de donner une visibilité remarquable au métier d’édition à travers une exposition d’œuvres des auteurs togolais ayant publié à leurs éditions.

En dehors du Festilarts, les responsables du Nimble Feathers organisent durant l’année académique des séminaires ou ateliers de formation à l’écriture, des séances de lecture de poèmes ou de nouvelles, et des dédicaces d’œuvres littéraires de ses membres. Par ailleurs, l’Association participe à des rencontres artistiques de portée nationale et internationale telles que le Palm Beach Poetry Festival en Floride, le festival Filbleu de Lomé, La Foire Internationale du Livre de Lomé, le World Poetry Movement, le Pa Gya Festival à Accra.

Nimble Feathers, c’est une jeunesse motivée qui croit en la force de l’art togolais pour recréer un univers dynamique à l’image par exemple de la glorieuse et belle époque qu’ont connue les citoyens togolais. Vivement le retour des moments intenses offerts par de grands noms comme Sénouvo Agbota Zinsou, Kossi Efoui, Kangni Alem, mais aussi Noviti Atchina (Gaglo), Kokou Agbokou-Ahadé (Ousmane), Allouwasio Sanvee (Okitina Kiti, Akɔ́tá bé nyà yé !’’), ou encore Bella Bellow, Paul Ahyi. Que de souvenirs ! Avec Nimble Feathers, une nouvelle perche est ainsi tendue à la jeunesse togolaise pour dynamiser les valeurs culturelles, se donner du plaisir littéraire et contribuer au développement multiforme au plan national et continental.

L’association compte sur la pérennisation de la fructueuse collaboration de ses partenaires et de tous les amoureux des lettres et des arts pour remplir sa mission et relever ses défis. Il est plaisant de saluer le soutien indéfectible aux membres de Nimble Feathers des autorités universitaires de Lomé ainsi que celui des ténors de la littérature togolaise comme Ayayi Togoata Apédo-Amah et Kangni Alem. Les étudiants de l’UL, premiers bénéficiaires des activités de l’Association et du Festilarts sont invités à consommer sans modération les fruits des efforts fournis de part et d’autre pour faire rayonner la culture togolaise. Et un moyen de prédilection pour y arriver est l’écriture. L’appel est donc lancé à tous de faire du slogan de l’Association Nimble Feathers une réalité éloquente : « Vivre pour l’écriture ».

Nimble Feathers,

Living for Writing!