Festilarts : La 4e édition prend fin sur une note de satisfaction

L'Equipe NF
L'Equipe NF
4 Min Read
Officiels et Lauréats du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo
Officiels et Lauréats du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo

Tout est bien qui finit bien. La quatrième édition du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts) est désormais classée dans les archives sur une note de satisfaction. Tenue du 25 au 27 août 2021 dans une situation particulière due à la pandémie de la Covid-19, cette nouvelle édition axée sur le thème qui a fait l’objet de la conférence du Festilarts prononcée par le plasticien et curateur Éric Wonanu : « l’ombre des choses à venir : in/certitudes & créations en périodes de confinement », a tenu toutes ses promesses. 

Eric Wonanu, conférence du Festilarts

Les locaux de l’Université de Lomé ont vibré du 25 au 27 août au rythme du Festilarts. Organisé par l’association littéraire « Nimble Feathers » une association regroupant des enseignants de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé, le festival a rassemblé des étudiants et différents acteurs de l’univers littéraire et artistique, dans une ambiance bon enfant.

Dr Amekudji
Dr Amékudji au cours de son atelier au Festilarts

En prélude au festival, le public a eu à assister, le mardi 24 août 2021, dans le hall de la présidence de l’Université de Lomé, au vernissage des œuvres des artistes Jean Koumy, Laka, Sika Akpaloo et Alexandre Nubukpo. L’exposition court jusqu’au 3 septembre 2021. Plusieurs autres activités ont meublé cette célébration : des ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre, et de critiques ; des conversations avec des écrivains et éditeurs, des spectacles de théâtre, de poésie et de contes, ainsi que le prestigieux Prix Littéraire-Komla Messan Nubukpo (PL-KMN), institué pour récompenser les efforts et innovations artistiques et littéraire.

Cérémonie de clôture du Festilarts

Concernant cette distinction, trois lauréats sont primés. Ce sont, Jeannette Ahonsou, Ayi Renaud Dossavi et Kokouvi Dzifa Galley, tous premiers ex æquo. La quatrième concurrente, Thérèse Karoué-Atchall, quant à elle reçoit le trophée de la Mention honorable du jury. Les trois lauréats décrochent 1 trophée plus une enveloppe de 100.000 frs CFA chacun. Ils succèdent ainsi à l’écrivain togolais Ferdinand Farara, lauréat de la précédente édition. 

Le président du Jury M. Anatole Koffi Molley n’a pas manqué de féliciter les différents lauréats tout en se projetant dans l’avenir. « Le jury adresse ces félicitations aux lauréats » a-t-il déclaré. « Nous pensons à l’innovation à apporter dans les années à venir au Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo qui est en lui-même une innovation à l’Université de Lomé. Une réflexion qui vise à attribuer un premier prix dans les trois genres est déjà en cours à cet effet », avait-t-il annoncé lors de la conversation tenue avec les finalistes tôt dans la matinée. 

Exposition des œuvres, Présidence de l’Université de Lomé

Quant au président du comité d’organisation M. Patron Henekou, il se satisfait de la réussite de l’événement. « Nous nous réjouissons du déroulement heureux de cette cérémonie qui se veut à la fois festive et pédagogique. Nous exprimons notre gratitude aux autorités universitaires, aux participants et à tous nos partenaires. »

Une fin heureuse donc à la quatrième édition du Festival International des Lettres et des Arts (Festilarts). Vivement la 5e édition!

Share this Article
Leave a comment