Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo-Théâtre 2023 : Encore quelques jours pour candidater !

Nimble Feathers
Nimble Feathers
4 Min Read
Crédit photo Lumni.fr

Pour l’édition 2023 du Festilarts, le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo-Théâtre 2023 (PL-KMN) est ouvert du 1er février au 15 mars 2023 à 17h et prend en compte uniquement le théâtre. Le système de rotation des genres mis en place assure le tour du roman et celui de la poésie en 2024 et 2025 respectivement.

Il ne reste donc que cinq jours pour y candidater. Rappelons que le PL-KMN est nommé en honneur au Professeur Komla Messan Nubukpo, Doyen Honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé (2005-2013) pour son investissement dans la promotion de la littérature créatrice et du genre humain au sein de ladite faculté et au-delà.

Le concours vise à récompenser une pièce de théâtre d’un auteur togolais qui se distingue par son originalité, sa qualité littéraire et sa pertinence.

  • Conditions d’éligibilité

Les ouvrages d’auteur(e)s togolais(e)s publiés au Togo ou à l’étranger dans la décennie allant de janvier 2013 au 15 mars 2023 sont éligibles au PL-KMN.

L’œuvre, en l’occurrence une pièce de théâtre, doit être envoyée par l’auteur(e) ou l’éditeur (-trice) au comité d’organisation du Festilarts au plus tard le mercredi 15 mars 2023 à 17h GMT au secrétariat de la Direction de la Bibliothèque et des Archives de l’Université de Lomé. Le nombre d’exemplaires requis est de six (06) ni plus ni moins.

Il n’est accepté qu’un seul ouvrage par auteur. Les éditeurs peuvent soumettre la candidature de plusieurs de leurs auteurs en accord avec ces derniers.

  • Critères de sélection

Les œuvres qui compétissent au prix sont évaluées selon les critères ci-après :

A) Innovation esthétique ;

B) Capacité du texte à inspirer la réflexion ;

C) Capacité du texte à susciter de l’émotion ;

D) Dimension universelle de l’œuvre.

  • Résultats

Les quatre finalistes seront connus deux semaines au moins avant l’ouverture du Festilarts. La décision du jury est sans appel. Aucune réclamation, de quelque nature que ce soit, n’est acceptée après la publication des résultats.

  • Dotation

Le lauréat du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo recevra un chèque d’une valeur de 300.000 F CFA et une attestation de participation. La dotation en numéraire pourra évoluer en fonction des différentes contributions et appuis des partenaires. Le prix sera décerné lors de la cérémonie de clôture du Festilarts, en présence des autorités de l’Université de Lomé, du Professeur Komla Messan Nubukpo et des acteurs de la chaîne du livre.

  • Lauréat

Le lauréat du PL-KMN fera mettre sur la couverture de ses prochaines parutions la mention « Lauréat du Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo » suivie du genre et de l’année de la consécration. En outre, il participera à une rencontre avec les étudiants à l’Université de Lomé où il interviendra sur un sujet d’ordre littéraire choisi en concertation avec le comité d’organisation du Festilarts en présence des autres parties prenantes dans l’organisation du prix.

Le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo-Théâtre 2023 offre une opportunité unique pour les auteurs togolais de faire connaître leur travail, non seulement auprès du public local mais également à l’étranger.

Ahoefa Nutsuga

Share this Article
Leave a comment
%d blogueurs aiment cette page :