L’an 2017 et du 11 au 12 mai a vu se tenir dans la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé la 1ere édition du Festival Littérature et Arts (FesLArts) organisé par le club d’écriture Nimble Feathers de ladite université. En effet, Nimble Feathers est une association regroupant des écrivains de l’Université de Lomé et qui a pour but de promouvoir la création littéraire. Ce 1er festival a réuni plusieurs acteurs littéraires togolais ainsi que des invités de marque venus du Ghana et du Nigeria.
Premier jour
Le 1er jour a été meublé par une brochette d’activités. En effet, après le mot de bienvenue à 9 heures 30 minutes par M. Hervé SOKPOH, animateur de la séance, la parole était donnée au Dr. Nourh-Dine AKONDO pour présenter Nimble Feathers. Dr. AKONDO dans sa présentation a donné la genèse ainsi que les objectifs poursuivis par cette association. Ensuite c’était le tour du Doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Arts, le Professeur Komlan E. ESSIZEWA de prononcer le discours d’ouverture. Dans son allocution, le Doyen a adressé des mots d’encouragement à l’endroit des initiateurs, les Editions Awoudy, des étudiants, et tous les autres acteurs impliqués dans la réalisation des différentes activités du festival. Il a souhaité la cordiale bienvenue à tout le public avant d’exprimer son regret du manque d’intérêt pour la lecture. A cet effet, il a invité les étudiants à s’approprier ce beau cadeau que leur offrent les écrivains lors de ce festival. Pour finir, le doyen a remercié les organisateurs de ce festival, le président de l’Université de Lomé ainsi que tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la tenue de ce festival.
Après la prestation de l’artiste slameur togolais surnommé ‘Menteur Ambulant’, place était laissée au directeur des Editions AWOUDY pour ses mots de remerciement et d’encouragement à l’endroit des différents acteurs littéraires togolais et a vivement convié les jeunes à leur emboîter le pas.
Apres cette section protocolaire, place était alors donnée à Dr. Stephen MOUZOU, Enseignant-Chercheur au département des Sciences du langage de l’Université de Kara, de procéder à la présentation du recueil de poèmes de Patron HENEKOU titrée Souffles d’outre-cœur. A la suite de cette présentation, Dr. Cal AVONO a lu un poème du recueil. L’artiste plasticien Clément GBEGNO a eu l’insigne honneur d’être invité sur le podium pour présenter ses œuvres artistiques. La parole
était alors donnée à l’auteur Patron HENEKOU qui a placé ses mots de remerciement au Doyen de la Faculté des Lettres Langues et Arts, au Chef du département d’Anglais, les Editions AWOUDY et la Directrice de l’Institut Confucius. L’auteur a parlé un tant soit peu de son œuvre qui traite principalement de la migration. Après l’auteur, le Menteur Ambulant a presté pour la deuxième fois en lisant un poème du recueil intitulé « pas de départ ». Après cette prestation, le débat était ouvert pour les réactions et séries de questions suivies d’éléments de réponse fournis par l’auteur. La toute première activité du festival prit donc fin à 12 heures 05 minutes avec la dédicace du recueil faite par l’auteur à ceux qui s’en sont procurés.
La deuxième activité a commencé à 13 heures 25 minutes après une pause-café. Conformément au chronogramme de la journée, les œuvres intitulées Les plaies et Je suis le fils de quiconque m’aime du professeur TCHASSIM et Condamné avec souci de Cal AVONO, ont été débattues avec pour modérateur Mr. Mawuse HEKA, directeur des Editions AWOUDY. Ainsi, les deux auteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec le public sur différentes thématiques relatives aux œuvres.
Toujours conformément au chronogramme, un deuxième panel de café littéraire a permis de débattre sur deux (2) autres œuvres inscrites à l’agenda du jour. Il s’agissait de La saison des amours de Thérèse KAROUE-ATCHALL et Les JVP ou les Trois de Damgale WALDJA, avec pour modératrice Essenam Kokoe KOUEVI. Il a été remarqué que les deux (2) œuvres établissent un lien entre les faits sociaux et la littérature en raison des thématiques qu’elles abordent.
Il est à noter que des questions spécifiques ont été posées aux auteurs qui y ont apporté des éléments de réponse.
La dernière activité de ce premier jour du festival a conduit le public à la découverte d’un auteur de marque : le Nigérian Chuma NWOKOLO, auteur des œuvres How to Spell Naija in 100 Short Stories et The Ghost of Sani Abacha. Ainsi, avant l’ouverture du débat, la biographie et la bibliographie de l’auteur ont été présentées par le Dr Samuel ANATE, Enseignant-Chercheur au département d’Anglais de l’Université de Lomé. Cela a fait place à un entretien entre l’auteur et le modérateur Cal AVONO. Ensuite, le débat était donc ouvert et a été suivi de la séance dédicace des deux œuvres de l’écrivain nigérian mettant fin aux activités de la première journée à 18 heures 15 minutes.
En résumé, il faut retenir que les activités de la première journée de ce festival ont toutes eu lieu dans une ambiance de convivialité. Outre la seule et unique dédicace, le public a eu le privilège de suivre trois autres conférences débat avec six œuvres de la littérature togolaise et nigériane. Toutes ces activités ont été meublées par des intermèdes pour le plaisir du public.
Deuxième jour
Comme le jour précédent, le menu du second et dernier jour du Festival Littérature et Arts (FesLArts) était riche en activités. Etaient inscrits au programme une dédicace, deux cafés littéraires, une conférence suivie d’une projection de pièce de théâtre, et une soirée poétique. Toutes ces activités se sont déroulées dans la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Tout a commencé à 9 heures 30 minutes avec le mot de bienvenue du modérateur de la séance Dr. Kokou AZAMEDE à l’endroit du public. Après, la parole a été donnée au Chef du département d’Anglais, Dr. Komi BAFANA, pour un mot introductif à la dédicace du recueil de poèmes, The Blood, Echoes from Ancestral Lores, (un recueil de 54 poèmes) de Alex Kangnivi KODJOVI. Après, quatre étudiants du département d’Anglais de l’Université de Lomé ont déclamé deux poèmes tirés dudit recueil.
La dédicace est donc lancée avec un panel composé de Mawussé HEKA, directeur des Editions Awoudy, de l’auteur, Alex Kangnivi KODJOVI et de deux présentateurs, Dr. Samuel ANATE et Dr. Séli AZASU. C’est le Dr. ANATE qui a prit d’abord la parole pour présenter l’auteur ; une présentation faite en anglais avec un petit résumé en français. Ensuite, la parole a été donnée au Dr. AZASU qui, à son tour, a présenté l’œuvre dans son ensemble. Dans sa présentation, Dr. AZASU a fait cas des différentes thématiques abordées par l’auteur dans son recueil qui traite en résumé de la religion traditionnelle africaine et du christianisme. Elle a également mentionné que l’ouvrage est riche en symboles et en figures de styles tels que l’euphémisme, la métaphore, la comparaison, etc. Elle en a présenté quelques exemples illustratifs.
Après la présentation de l’ouvrage, le public a suivi une projection de deux œuvres artistiques du plasticien Clément GBEGNO ayant un rapport direct avec le recueil de poèmes. Cette projection a été suivie d’une interprétation par l’artiste qui a montré au public comment ses tableaux illustrent les réalités africaines.
Ensuite, ce fut le tour de l’auteur de prendre la parole pour mieux édifier l’auditoire sur le contenu de son recueil. A la question « d’où viennent ses inspirations », l’auteur a fait comprendre au public que ses poèmes émergent naturellement des contes, des faits culturels et sociaux. Il a laissé entendre que c’est depuis tout petit qu’il a commencé par s’intéresser aux questions spirituelles. Le poète dans son développement, a invité le public à aimer sa culture tout en choisissant ce qui est bon et laisser ce qui est mauvais pour le bien de la génération à venir. Ce qui signifie que pour l’auteur, il ne faut pas tout peindre en noir dans la tradition africaine. Par ailleurs, il a convié la génération actuelle à dire non à l’impérialisme. Après le public a eu droit à une autre déclamation de poème tiré du recueil. Non seulement cette prestation a beaucoup ému le public, mais aussi elle était riche en tradition africaine notamment comment invoquer les ancêtres pour demander la santé, la protection, l’abondance de récoltes, la richesse, etc. C’est après cette déclamation de poème que le débat a été lancé. L’auditoire a posé beaucoup de questions à l’auteur qui a ensuite apporté des réponses à la satisfaction de toutes et de tous. Puis, l’auteur a remercié le public pour sa participation et sa contribution à la réussite de cette dédicace. Ainsi, la première activité de la journée prit fin à 11 heures 06 minutes après la signature des livres par l’auteur.
La deuxième activité au menu de la journée fut une projection de film sur une pièce de théâtre intitulée Ananse in the Land of Idiots de Yaw Asare, une œuvre adaptée au cinéma par le réalisateur Africanus AVEH de la University of Ghana, Legon, venu spécialement pour la circonstance. Ce film d’environ 1 heure 20 minutes était un cadeau spécial des organisateurs au public, en général, et aux étudiants de semestre 4 du département d’anglais, en particulier. Il retrace l’histoire de Ananse (l’areignée, personnage mythique des contes africains) qui a utilisé son intelligence et son talent de tisserand pour détourner les richesses de tout un royaume à son profit. Après la projection, un débat a été ouvert pour permettre à l’auditoire de poser des questions au réalisateur du film afin d’avoir plus d’éclaircissements sur certaines zones d’ombres. Après qu’il eut apporté des réponses aux questions posées, M. Africanus AVEH a eu tout le plaisir de présenter l’équipe qui l’a accompagné en l’occurrence l’acteur qui a joué le rôle du roi dans le film ainsi qu’un cameraman. C’est sur cette présentation que prit fin la deuxième activité de la journée à 13 heures 20 minutes.
Après une pause-café de 30 minutes, les activités ont repris à 13 heures 50 minutes avec un café littéraire sur deux ouvrages de la littérature togolaise. Il s’est agi de Rosées Lointaines de Arnaud DOSSAVI, un recueil de poèmes, et Le Procès des Sans Voix de Tadjoudini KONDO, un roman. Cette conférence a été modérée par le Dr. Koffi MOLLEY, Chef de service des examens de la Faculté des Lettres, Langues et Arts. Après la présentation des deux auteurs et leurs œuvres, la parole a été donnée au public qui a apporté sa contribution à la compréhension de ces œuvres et a aussi posé des questions auxquelles les auteurs ont donné des éléments de réponses. Les auteurs ont ensuite invité le public à lire d’abord pour eux-mêmes et ensuite pour ceux qui écrivent avant de le remercier pour son aimable attention. Ce premier café littéraire de la journée prit fin à 15 heures 11 minutes.
Le deuxième et dernier panel de café littéraire a débuté à 15 heures 15 minutes toujours dans la salle de conférence de l’Institut Confucius. Ce café a porté sur deux œuvres de la littérature togolaise comme le précédent, Mémoire d’un Inconnu, de Messan TOSSA et Ouvrir la porte d’un nouveau jour, d’Emmanuel GNAGNON. Ce panel a été animé par Komla Mawuli DIEPENA. Après la présentation des auteurs, la question leur a été posé d’expliquer comment ils sont arrivés à la littérature. A cette question, M. TOSSA dit avoir été influencé par le romantisme et la littérature allemande. GNAGNON pour sa part, a estimé être lui-même la source de sa propre inspiration. Pour poursuivre, l’animateur a fait un petit résume de chaque œuvre respectivement Mémoire d’un inconnu et Ouvrir la porte d’un nouveau jour avant de lancer le débat. Pour GNAGNON, la religion est une invention de l’homme pour adorer Dieu. A cet effet, il a invité le lecteur à relire l’histoire des religions. Dans le débat, il y a eu également des réactions sur le style et l’écriture des deux auteurs. Après près d’une heure de débat très animé entre le public et les auteurs autour de leurs œuvres, ce dernier café littéraire prit fin aux environs de 16 heures 45 minutes et avant de céder la place à la soirée poétique pour clôturer en beauté le festival.
Débutée à 16 heures 50 minutes, la soirée poétique était l’une des activités phares inscrites au programme du FesLArts 2017. En effet, c’est une activité qui consiste à lire, déclamer, ou à dramatiser les poèmes. Lors de cette activité, le public a assisté à des déclamations de poèmes venant des lauréats du concours de poésie organisé à cet effet et des poètes. Chaque catégorie de poètes a, à travers sa prestation, émerveillé le public. Le public a, dans un premier temps, écouté des poèmes de la part des lauréats suivis d’intermèdes de la danse Agbadja, Bobobo and Kamou. Ensuite, ce fut le tour des spécialistes en la matière qui par leur expérience et leur talent ont réussi à offrir un bon spectacle au public. Il s’est agi notamment de l’invité d’honneur du festival, le Nigérian Chuma NWOKOLO, Renaud DOSSAVI pour ne citer que ceux-là. Après un deuxième intermède de danse prestée par le groupe de danse du English Club Université de Lomé, la soirée poétique va connaitre son moment le plus émouvant par la prestation des organisateurs de ce festival en l’occurrence, Dr. AKONDO et Dr. HENEKOU qui ont tour à tour émerveillé le public par leur déclamation de poème pleine d’émotions et de sens. Après cette étape, le promoteur du FesLArts 2017, Dr. Kokou HENEKOU, prit la parole et remercia le public pour sa participation. Il a aussi exprimé ses sincères remerciements à ses collaborateurs de Nimble Feathers, le chef de département d’Anglais Dr. Komi BAFANA, le doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Arts Prof. Komlan E. ESSIZEWA, la directrice de l’Institut Confucius Prof TCHASSIM, la deuxième Vice-Présidente de l’Université de Lomé Prof KPEGBA, ainsi que toutes les autres bonnes volontés qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite de la première édition du Festival Littérature et Arts (FesLArts). Dr. HENEKOU n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à ses invités Chuma NWOKOLO et Africanus AVEH respectivement du Nigéria et du Ghana. C’est ainsi que la première édition du Festival Littérature et Arts a arrivé à son terme à 19h 15 minutes avec des prises de photos d’ensemble pour immortaliser l’évènement.
Fait à Lomé, le 12 mai 2017