Le Prix Littéraire Komla Nubukpo Poésie – 2022 a été décerné.

L'Equipe NF
L'Equipe NF
2 Min Read
Lauréats PL - KMN
Lauréats PL - KMN

Sur la ligne de départ, ils étaient 11 auteurs en lice pour le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo. Le genre retenu cette année est la poésie. Dans la soirée de ce 23 juin, le gagnant du PL – KMN s’est fait connaître. Le prix a été décerné à Guillaume Djondo pour son œuvre « Senteurs de fleurs fanées ». Il s’est imposé parmi 3 finalistes ; Didier Nagbe, avec son œuvre « Vers de ma patrie », Jean Amévi Akiti avec « Le moulin de Djacko » et lui-même.

Panel PL-KMN
Panel PL-KMN

La remise du PL-KMN s’est précédée d’une conversation avec les finalistes Jean Amévi Akiti et Guillaume Djondo. Il s’est agi dans un premier temps de présenter les ouvrages des auteurs et d’en évaluer la profondeur. Nous apprenons que Jean Amévi Akiti s’inspire de son environnement immédiat et que Guillaume Djondo trempe sa plume dans ses expériences personnelles, amoureuses notamment. Il a plus tard dans la discussion été question de la maîtrise des styles d’écritures et du respect des règles poétiques. Là, par la voix du Président du Jury, le Professeur Molley, quelques retenues ont été exprimées sur les ouvrages.

Les prix ont ensuite été décernés. La première place a été attribué à Guillaume Djondo, ensuite vient Jean Amévi Akiti puis Didier Nagbe qui a reçu le prix par la main de son éditeur.

Guillaume Djondo et le Pr. Komla Messan Nubukpo
Guillaume Djondo et le Pr. Komla Messan Nubukpo

Le désormais Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo – Poésie 2022, a exprimé sa pleine satisfaction et sa fierté. Il a ensuite dédié le prix à ses parents. Jean Amévi Akiti, dans un esprit de fair-play, s’est également réjoui de la distinction.

Rappelons que le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo est institué en l’honneur du professeur Komla Messan Nubukpo l’un des doyens honoraires de la Faculté des Lettres, Langues et Arts de l’Université de Lomé. Il est à l’initiative de l’association Nimble Feathers et ADEPT/CODIREL.

Share this Article
Leave a comment