« Gbèwó. Aɖaŋuwͻwͻ. Ngͻyìyi. » : Nimble Feathers lance la 5ème édition du Festilarts

L'Equipe NF
L'Equipe NF
2 Min Read
Festilarts Ed. 5
5ème édition du Festival International des Lettres et des Arts

Prévu pour se dérouler du 20 au 23 juin 2022, le Festival international des Lettres et des Arts (Festilarts) est un festival qui offre aux enseignants et étudiants de l’Université de Lomé un cadre de rencontre et de partage avec des écrivains et artistes togolais et étrangers. Le Festilarts est organisé chaque année à l’Université de Lomé par l’association littéraire Nimble Feathers regroupant des enseignants de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA). Cette année spécialement, la conférence du Festilarts sera prononcée en éwé par le Professeur Kofi Anyidoho sur le thème : « Gbèwó. Aɖaŋuwͻwͻ. Ngͻyìyi. » (En français : « Langues. Création. Mouvement. »)

Professeur Anyidoho, poète et universitaire ghanéen

Le Festilarts constitue une opportunité pour les apprenants de toucher du doigt l’aspect pratique des connaissances acquises dans les amphithéâtres en relation avec les genres littéraires et les arts et de développer leur talent dans ces domaines.

Oeuvre réalisée à Togo 2000 par Emmanuel Yemey, un des participants à l’atelier Sculpture de sable animé par Bob Atisso à l’occasion du Festilarts 2019

L’invité d’honneur à cette 5ème édition est l’universitaire et poète ghanéen Kofi Anyidoho. Sont prévues au programme de la 5ème édition des activités telles que des ateliers d’écriture, de théâtre et de conte, des rencontres littéraires, des expositions d’œuvres d’art, des spectacles de théâtre, de contes et de poésie. En outre, le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo sera, pour une nouvelle fois, encore décerné à un auteur (un poète) togolais.

Bientôt, les divers  ateliers vont être lancés à l’intention des étudiants. Sont aussi attendus à cette 5ème édition de ce festival des éditeurs, des promoteurs culturels, et d’autres partenaires de la chaîne du livre et de l’art.

Festilarts, ici c’est tout l’art!

Share this Article
Leave a comment